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Oubli de remettre le bouchon de réservoir après les pleins
Ref : 3NNQKUUAWXW

Dates

Date de déclaration : 20/02/2023
Dernière modification : 20/02/2023
Date de clôture : 20/02/2023

Descriptif de l'évènement

1er vol de la journée.
Lors de la prévol dans le hangar, je découvre que l'avion a été rangé avec le bouchon d'essence sur l'aile.
Bouchon remis en place.
Purge effectuée, pas de présence d'eau.
La prévol m'a permis de repérer rapidement la présence du bouchon de réservoir sur l'aile.
Peut-être utile de faire également une check après vol.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Cet évènement est assez facile à détecter lors de la prévol.
Cela devient plus compliqué si le plein de l'avion est fait après la prévol.
Ou si le plein est fait avant de ranger l'avion au hangar;

Dans le 1er cas, le risque est de perdre le bouchon au roulage ou lors du décollage s'il est resté sur l'aile par exemple.
Dans ce cas , on aura une pièce métallique quelque part sur le taxiway ou sur la piste avec tous les risques que cela implique pour les autres avions.
On peut avoir aussi contamination du carburant par des insectes ou des poussières lors du roulage ou des essais moteur.
Il faudra aussi racheter un bouchon avec un avion immobilisé pendant ce temps.
REX FFA 01/2023 = Bien que ces insectes soient généralement arrêtés par le filtre à carburant, certains événements de sécurité ont néanmoins pour origine le fait que des débris d’insectes ont pu atteindre la cuve du carburateur par cette voie.

Dans le 2ième cas, avion au hangar. Le risque est également une contamination (eau, insectes...) avec émanation de vapeur d'essence.

REX FFA 01/2023 = Pour éviter une telle mésaventure, il est nécessaire de laisser le réservoir ouvert le moins longtemps possible.
La procédure consiste à dévisser de sa main libre le bouchon de réservoir juste avant de glisser le pistolet d’avitaillement dans l’orifice du réservoir et à le garder dans cette main pendant le remplissage. Replacer et revisser ensuite le bouchon dès que le pistolet est extrait de l’orifice.
Les bouchons de réservoir de nos aéronefs sont en effet conçus pour pouvoir être manipulés d’une seule main.



Actions correctives : Envisager de mettre une affiche dans le local pompe à essence rappelant de ne pas oublier de remettre le bouchon de réservoir après le plein.

Actions préventives : Rappel général aux membres du club

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