De retour de Fayence, (DR400-160 dont je n'ai pas l'option page précédente) Au retour, avec un élève en fin de formation aux commandes, un passager derrière et moi en place droite, atterrissage un peu rapide et très doux. L'avion part à droite et sort de la piste dans l'herbe. J'ai repris les commandes et ai ramené l'avion sur la piste. Puis nous sortons en B, et roulons vers la pompe, puis au parking. Je n'avais pas encore vécu le blocage de la roulette ! Le palonnier est redevenu actif dès le passage dans l'herbe, à vitesse faible. N'ayant pas d'obstacle devant moi, j'ai laissé l'avion rouler dans l'herbe pour le ramener sur la piste par une action progressive sur le palonnier. Le roulage dans l'herbe a été très doux, sans aucun choc. A l'arrivée, rien à signaler sur l'avion. Nous avons roulé jusqu'à la pompe, fait le plein, et roulé jusqu'au hangar.
L'élève a posé l'avion au milieu de la piste et l'a bien décrabé (très léger vent de la gauche). Il a posé l'avion trop vite avec un passager arrière, donc un centrage plus arrière que d'habitude. Je ne tenais pas les commandes, mon élève posant bien l'avion d"habitude. J'ai laissé l'avion rouler dans l'herbe pour ne pas faire d'action brutale sur le palonnier.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Vw 280/04 QNH1032
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/180
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Faire constater un centrage plus arrière que d'habitude et en déduire les conséquences pour le vol en particulier au décollage et à l'atterrissage
Actions correctives : Briefing complémentaire au pilote Actions préventives : Rappel des particularités du DR 400