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Mauvais arrimage barre de tractage sur plage arrière avion
Ref : 3NNQKWHU9FO

Dates

Date de déclaration : 20/02/2023
Dernière modification : 20/02/2023
Date de clôture : 20/02/2023

Descriptif de l'évènement

A la fin du vol, je me rends compte que la barre de tractage de voyage qui est normalement harnaché sur la plage arrière n'est pas fixée.
Prévol extérieure complète effectuée mais pas celle des équipements stockés sur la plage arrière

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures sol
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est fréquent que les pilotes ne vérifient pas pendant leurs checks les équipements embarqués dans l'avion et arrimés sur la plage arrière.
On y trouve :
- Une barre de tractage
- Une trousse d'urgence
- 4 gilets jaunes
Si pour les 2 derniers, un mauvais arrimage sera sans conséquence, ce n'est pas le cas de la barre de tractage qui pourrait devenir une menace en cas de turbulences sévères (blessure passager, endommagement verrière...) ou pire, devenir un projectile mortel en cas d'atterrissage en campagne.
Il est donc primordial qu'avant tout vol elle soit correctement arrimée sous son filet.

Actions correctives : Rajouter une prévol intérieure dans les check-lists avions

Actions préventives : Diffusion à l'ensemble des membres

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