Lors de l'étape de base, l'écran EFIS place gauche s'est éteint sans alarme préalable, le système s'est automatiquement relancé. Tout est redevenu normal au bout d'une minute. L'écran place droite est resté complètement opérationnel.
L'élève n'ayant plus d'information de vitesse et d'altitude devant elle, j'ai repris les commandes jusqu'à ce que l'écran soit de nouveau opérationnel (1 minute environ).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
BKN 035, 300°/5kts
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Instruments: Panne
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'extinction d'un écran est une panne qui peut survenir dans toute phase de vol. Tout avion EFIS est équipé d'instruments de secours pour couvrir cette éventualité (vitesse, altitude, horizon artificiel). Le réflexe de l'instructeur de reprendre les commandes dans une phase dynamique près du sol (avec une élève en début de formation) a été le bon. Un tel évènement en fin de formation de l'élève devra être géré par l'élève lui-même.
Actions correctives : La maintenance a été informée de la panne et tentera d'en découvrir la raison.
Actions préventives : Lors des différentes formations (PPL/LAPL, EFIS), des exercices de panne d'écran doivent être intégrés afin de savoir piloter avec les instruments standby.