[Embourbement sur parking en herbe] Au moment de débuter le roulage à Condom, le DR400 reste coincé dans l’herbe malgré l'application de la pleine puissance freins desserrés. Le pilote coupe le moteur et tracte l’avion sur quelques mètres à l'aide de ses passagers en le dirigeant vers la piste afin de faciliter le roulage. Il démarre à nouveau et rejoint la piste sans problème.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après un stationnement prolongé sur un parking en herbe, en particulier si le sol est humide, une bonne pratique consiste à déplacer l'avion de quelques centimètres à la main avant le démarrage afin d'éviter de rester immobilisé.
De manière générale: attention à l'état de surface sur les terrains en herbe. Certains terrains peuvent être impraticables après une période de pluie sans qu'un NOTAM ne soit publié: l'atterrissage peut alors être réalisable sans qu'il ne soit possible de redécoller. Voir à titre d'exemple le REX en pièce-jointe concernant un événement survenu à des pilotes du club il y a quelques temps. En cas de, doute contacter l'aéroclub ou l'exploitant du terrain pour se renseigner sur l'état de la surface.
Actions préventives : . Archivage du REX pour diffusion aux membres