Incursion dans un espace aérien contrôlé sans clairance
Ref : 4ECCU7UDPY5
Dates
Date de déclaration : 01/03/2023
Dernière modification : 01/03/2023
Date de clôture :
01/03/2023
Descriptif de l'évènement
L'aéroclub a reçu une notification d'infraction de la DSAC, concernant un vol du X février 2023. Le commandant de bord en vol local d'un aérodrome à proximité immédiate d'un aéroport transite dans la CTR de celui-ci, espace aérien de classe D, sans contact radio, ni autorisation, le contrôleur tente à 4 reprises d'appeler, sans aucun retour. Il sera conflictuel avec 2 autre trafics qui auront visuel sur lui.
Témoignage du pilote :
Principalement habitué à voler le week-end en vol local depuis un aérodrome proche de LFXX lorsque la CTR est inactive, je suis allé voler le mercredi 8 février, sans réaliser qu'elle puisse être active. Je n'ai pas contacté la tour de Melun et suis allé survoler mon village en bordure de la CTR sans contacter la tour et sans obtenir de clairance pour pénétrer la CTR.
Etant resté sur la fréquence de l'aérodrome de départ, je n'ai pas eu connaissance des tentatives de la tour de me contacter.
Par routine, ayant l'habitude de voler lorsque la CTR est inactive, je n'ai pas pensé préalablement à mon vol à consulter les horaires d'activation de la CTR.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
DR 400/120
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Incident lié à la menace latente de la présence d'un espace aérien contrôlé aux horaires d'activation irréguliers à proximité immédiate de l'aérodrome de départ.
Erreur de routine du pilote permise par une préparation insuffisante du vol et une rigueur perfectible dans la conduite de celui-ci.
Actions correctives :
Proposition faite au pilote concerné (et accepté avec enthousiasme d'un réentrainement à la navigation, mettant l'accent sur la préparation du vol, sa conduite, C/L Pt tourant, gestion des priorités, ainsi qu'une approche TEM du vol..)
Actions préventives :
Rappel aux membres de l'aéroclub :
- De la menace latente conséquente à la proximité de l'aérodrome avec la CTR (et les TMA) de Melun et de la complexité de la compréhension de leurs horaires d'activation.
- De l'importance à la préparation du vol d'avoir identifié cette menace et d'avoir adopté une stratégie afin de garantir qu'elle n'aura pas d'implication sur la sécurité ou la conformité réglementaire du vol.
- De l'obligation, lorsqu'une CTR/RMZ est inactive de passer au plus tard à la limite de celle-ci sur sa fréquence pour y émettre ses intentions en auto-information.