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Verticale d'un terrain à la hauteur du circuit de piste
Ref : 4OADCW67EC0

Dates

Date de déclaration : 01/03/2023
Dernière modification : 02/03/2023
Date de clôture : 02/03/2023

Descriptif de l'évènement

La piste 11 est utilisée, en auto-info, nous sommes seuls dans le circuit.
Pendant un tour de piste à 1000 ft sol, alors que nous approchons de la fin de la vent arrière, nous entendons un avion annoncer qu'il va faire une verticale du terrain.
En provenance de Vannes, il est à l'EST de la presqu’île de Quiberon dont il fait le tour, et il est à 1000 ft.
Je le contacte pour obtenir des précisions sur sa position et aussitôt je l’aperçois en route inverse, à la même altitude, distance estimée environ 700m.
Je l'appelle pour lui signaler le conflit des trajectoires; il semble nous avoir aperçu à cet instant, vu le virage à gauche qu'il a immédiatement effectué, quittant ainsi la situation dangereuse.
Le rapprochement des 2 avions et le changement de trajectoire du DR400 ont été nettement vus par un élève pilote qui était en attente au sol.
Par la suite le DR400 a annoncé monter à 1500 ft ainsi que son intention de continuer le tour de la presqu’île par l'OUEST; je lui ai demandé s'il avait connaissance de l'activité des zones (la R13A1 était censée être active à ce moment), sa réponse a été qu'il allait demander...
L'écoute radio a permis de savoir que l'appareil (DR400 ) allait faire une verticale du terrain, et le contact radio direct avec lui a permis de réaliser que la situation était potentiellement conflictuelle, puis de le voir.
Son message radio sur la fréquence de Quiberon semble avoir été fait bien tardivement, et son altitude n'était pas vraiment adaptée pour faire la verticale d'un terrain non contrôlé et sans AFIS.
Le risque de collision m'a semblé très important.
J'ai pris contact avec le chef pilote de l'aéro-club concerné pour qu'à minima un débriefing du pilote soit réalisé.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Les conditions de vols sont bonnes, plafond élevé non mesuré, visi sup à 10 kms
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Un avion en instruction en vent arrière apprend à la fréquence d'auto information qu'un avion de passage va effectuer une verticale terrain à la hauteur du circuit de piste.
Le recontactant pour avoir des détails, il aperçoit l'avion en question déja face à lui.
Par l'échange radio, il réalise qu'en outre le l'avion en question n'est pas au courant de l'activation de deux zones (R13 et R14) qui sont, à terme sur sa trajectoire.

Actions correctives :
L'instructeur à bord de l'avion a pris contact avec le chef pilote de l'aéroclub exploitant le DR400

Publication nationale du REX

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