Mauvais sens d'intégratoin dans le circuit d'aérodrome
Ref : 3N9KAUP8ZVH
Dates
Date de déclaration : 03/03/2023
Dernière modification : 03/03/2023
Date de clôture :
03/03/2023
Descriptif de l'évènement
En vol local à l'est des installations, je reviens sur le terrain en m'intégrant dans une vent arrière main droite 35 afin de ne pas gêner la circulation de la vent arrière main gauche. Or étant en auto info sur le terrain, seule la vent arrière main gauche 35 est normalement autorisé (circuit à l'est sur demande quand ATC en service). Etant habitué que ce terrain soit contrôlé, je pensais ma manœuvre idéale afin de ne gêner personne.
Mon expérience m'a aidé à bien identifier les avions de l'autre vent arrière afin d'assurer ma séparation en base avant ou après eux en fonction. Il faut bien faire attention aux cartes VAC même si l'on vole régulièrement sur un terrain.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
FEW027 9999 350/8KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
PA 28
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Garder une conscience de la situation à tout moment dans la démarche TEM. L'approche TEM aidera à remettre en cause le projet d'action du pilote afin de prendre conscience de son erreur.
Le respect des procédures permet dans ce cas là d'éviter les trajectoires conflictuelles.
Actions correctives :
Rappel des procédures au pilote
Actions préventives :
Mettre l'accent sur la lecture et l''interprétation des cartes VAC lors des vols de maintient des compétences.