Je suis PPL et FIA et je vole sur un terrain contrôlé. Depuis quelques mois, réduction du nombre de contrôleurs et fermeture du contrôle les WE. Un samedi, la CTR est désactivée et j’effectue des TDP avec un élève. Je m’annonce en vent arrière pour un toucher. Un ULM à ailes hautes roule du parking vers le point d’attente. Alors que j’arrive en finale, le pilote de l’ULM s’annonce pour pénétrer et s’aligner, il commence la manœuvre et rapidement je comprend qu’il ne m’a pas vu et m’annonce en finale. Il s’arrête dès qu’il m’entend et je peux poursuivre l’approche sans difficulté.
Sur un terrain habituellement contrôlé, les pilotes peuvent prendre de mauvaises habitudes comme celle de ne pas regarder la finale avant de pénétrer sur la piste et de faire confiance au contrôleur. Avec une machine à ailes hautes, au point d’attente il faut se positionner pour voir l’axe de la finale et vérifier qu’il n’y a pas un autre aéronef en approche finale avant de décider de pénétrer sur la piste. Cela a été rappelé au pilote concerné dès la fin de son vol. Personnellement, je ne m’étais pas annoncé en étape de base ce qui aurait pu alerter le pilote et lui rappeler qu’il y avait un autre avion près de la finale (le pilote m’avait entendu lorsque j’ai fait le message en vent arrière).
Être encore plus vigilant en l’absence de contrôle et de toute façon même en présence d’un contrôleur vérifier la finale avant de s’aligner. En tour de piste faire un message en base surtout s’il y a un avion au point d’attente pour attirer son attention sur la finale proche.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Incursion sur piste
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'écoute active de la radio sur l'ensemble de la plate forme en vol comme au sol est essentielle pour éviter les trajectoires conflictuelles. Sur avion ailes hautes, se positionner au point d'arrêt de telle manière que l'approche finale soit visible.
Actions correctives :
Actions préventives :
Rappeler l'importance de la communication radio sur un terrain non contrôlé. Compétence COM.