Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Mauvais fonctionnement de la manette des gaz.
Ref : 3CXEP7UXL0L

Dates

Date de déclaration : 09/03/2023
Dernière modification : 10/03/2023
Date de clôture : 10/03/2023

Descriptif de l'évènement

16h40, au point d'attente, nous effectuons les essais moteur, rien à signaler, tout semble normal.
16h50, décollage, un tour de piste, touché, décollage, puis à 500Ft sol, nous effectuons un exercice de panne au décollage, réduction franche et totale de la puissance.
L'élève prend une assiette à piquer et maintien la vitesse de finesse max à la recherche d'un terrain propice à un atterrissage forcé.
Arrêt de l'exercice, remise des gaz et nous reprenons de l'altitude pour se diriger vers la vent arrière.
1600Ft QNH, lors de la mise en palier, l'élève réduit la puissance, le régime moteur se bloque à 4000Tr/min et nous ressentons quelques vibrations.
Nous procédons à une recherche de panne. L'instructeur prend les commandes, tente de réduire les gaz, le régime est bloqué à 3600Tr/min, pas de voyant d'alarme, les paramètres moteurs sont dans le vert, les vibrations s'amplifient.
Manette des gaz poussée en butée avant, puis en butée arrière, aucun effet sur le régime et les vibrations sont de plus en plus fortes.
Nous convergeons donc vers la piste et passons un message d'urgence sur la fréquence de notre terrain. Contact radio avec un autre en appareil proche de notre position.
Ne pouvant pas réduire la puissance, l'instructeur prend la décision d'éteindre le moteur en fin de vent arrière rapprochée et de procéder à un atterrissage sans moteur.
L'hélice s'arrête, nous maintenons la vitesse de 60Kt, la piste nous semble loin, nous ne sortons pas les volets.
Un dernier message est effectué sur la fréquence avant de mettre tous les contacteurs sur OFF.
Nous posons en début de piste et nous rallumons la batterie pour annoncer en fréquence que nous nous sommes bien posés.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, pas de vent
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : PS28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'élève pilote en tour de piste utilise la commande des gaz pour réduire la puissance, le régime moteur se bloque puis apparait des vibrations.
L'instructeur prend les commandes, tente de réduire les gaz, cela ne fonctionne pas. En essayant la commande des gaz en butée avant, puis en butée arrière, aucun effet sur le régime et les vibrations augmentent. L'instructeur prend la décision d'éteindre le moteur en fin de vent arrière rapprochée et de procéder à un atterrissage sans moteur.

Actions correctives : Le mécanicien atraumatique inspectera l'avion et posera un diagnostic pour solutionner ce problème.

Actions préventives : L'avion est mis de coté dans le hangar, il n'est pas disponible pour les pilotes de l'aéroclub le temps des investigations nécessaires.

Documents associés