Étant venu donner un coup de main pour tourner tous les avions face au sud en prévision du renforcement du vent et comme à mon habitude je fais une rapide vérification de tous les avions ( amarrage, pneus , hélices, commandes ). Je découvre que le Cessna fuit au niveau de la purge sous le moteur à environ une goutte toutes les 30 sec et, effectivement cela doit durer depuis un moment car les graviers sont imbibés. Mon collègue me dit que l'autre Cessna fuit également mais je mets ça sur le compte de la chaleur (40°c) et de la densité du carburant. (L'avion ayant été avitaillé au maximum, j'interprète cela par un débord normal par les trop-pleins). Un peu plus tard je reviens et en actionnant la purge, la fuite s'arrête. Par contre sur l'autre avion je m'aperçois que la fuite provient du drain droit et que la même manipulation qu'effectuée sur le précédent ne corrige pas le problème.
Consigne sera apportée sur le sujet en réunion SGS
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
Non défini
Conditions météo :
Environnement :
Non défini
Phase de l'évènement :
Non défini
Type de vol :
Non Défini
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Non défini
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Remise en place du ressort et changement de la purge pour le dexième cas.
Actions préventives : Bien vérifier qu'il n'y a pas de fuite après avoir réalisé les purges.