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Bouchon d’huile pas assez serré. Fuite en vol dos (voltige)
Ref : 4ZM1VDGR7AD

Dates

Date de déclaration : 09/03/2023
Dernière modification : 10/03/2023
Date de clôture : 10/03/2023

Descriptif de l'évènement

Lors d'une séance de voltige en instruction sur l'axe dédié au nord-est du terrain entre 2500 et 4000ft, après les actions de sécurité et de voltige préalable à la séance, nous avons débuté les figures de voltige positive de base (Boucle, tonneaux, renversement). Environ 7/9 min après le début des évolutions voltige, nous avons commencé à faire un peu de vol dos et des figures légèrement négatives. Lors de la sortie d'un tombé sous 45°, une fuite d'huile importante venant du moteur côté trappe à huile est venue obstruée la verrière à 50% . Immédiatement l'instructeur à repris les commandes, nous nous sommes remis ailes à plat et sur le ventre. L'instructeur à immédiatement réduit les gaz, vérifier la pression et la température d'huile. Tout était normal sauf le fait que l'on ne voyait pas grand chose de la place droite. Après analyse rapide de l'instructeur, il en a conclu que le bouchon jaune de la jauge à huile s'était ouvert. Toujours moteur réduit, nous avons contacter l'approche sans déclarer de mayday, nous avions assez d'altitude en moteur réduit pour rejoindre la piste.
Nous avons par contre annoncé sur l'auto-info du terrain une finale directe pour problème technique, il n'y avait personne en TDP.
L'approche et l'atterrissage se sont bien déroulés, la gestion sans stress de l'incident en vol et l'analyse des causes par le Fi a permis de conserver la maitrise du vol et le calme de l'élève.
Une fois au sol, pression et température toujours au vert, nous avons décidé de poursuivre le roulage jusqu'au parking club.
A la sortie de l'avion, nous avons constaté que la moitié de l'avion avait été aspergé d'huile moteur sur tout le côté droit. effectivement le bouchon de la jauge d'huile était devisé quasiment complétement et avait laissé sortir peut-être un petit demi litre d'huile chaude en vol sur le dos.
Depuis de nombreuses années, mes différents instructeurs et moi-même aujourd'hui enseignons à nos élèves de ne pas trop serrer le bouchon de la jauge d'huile quand le moteur est froid lors de la prévol, au final il risque d'être très difficile à ouvrir au retour de vol.
Donc lors de la prévol voltige nous avons consciencieusement vérifié la quantité d'huile, et refermé sans trop forcer sur le bouchon jaune conformément aux instructions apprises depuis des lustres.
En conclusion, en voltige particulièrement il est nécessaire de fermer plus fortement le bouchon de la jauge d'huile qu'en vol à plat traditionnel, et dorénavant je changerais mon enseignement en indiquant qu'il faut fermer fermement ce bouchon sans pour autant forcer pour tous les vols et ne plus faire de distingo.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande voltige
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement




Actions préventives : rappel aux membres concernant la visite prevol.
Les actions avant voltige à une altitude suffisante ont permis de limiter le risque.

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