Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Auto-information et cercles bleus ne font pas bon ménage !
Ref : 3D81J5YYUNA

Dates

Date de déclaration : 12/03/2023
Dernière modification : 13/03/2023
Date de clôture : 13/03/2023

Descriptif de l'évènement

Survol d'une partie Nord du cercle bleu de Cressely en arrivant piste 07.
Toussus n'était pas contrôlé ce jour là. En arrivant au point Sierra j'étais trop attentif à regarder un traffic sur la branche vent arrière et un peu pressé car il y avait un traffic derrière moi qui m'a semblé trop proche parce que il a communiqué sur la fréquence qu'il était, me semble t-il a 1 minute de Sierra. Je passe le point sierra et je tourne trop tard sans faire attention que j'allais survoler la partie Nord de la ville de CRESSELY, toujours en regardant la vent arrière. Je n'ai pas remarqué que j'avais dépassé Sierra vers le Nord en faisant une partie de la trajectoire des hélicoptères avant de tourner vers le cap 300 pour intégration sur base piste 07.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : METAR LFPN 221430Z AUTO 03015KT CAVOK 02/M03 Q1031 NOSIG=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En approche
Type de vol : Local
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C172 G1000
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Avec plus de 130000 mouvements annuel, l’aérodrome de Toussus-le-Noble est le 4ème aérodrome d’aviation d’affaires et de loisirs de France. Ses trajectoires de tour de piste, d'entrée et de sortie sont également les plus contraintes de France puisqu'elles sont entravées par pas moins de 8 cercles bleus dont le survol a été rendu interdit sauf motif de sécurité ou ordre du contrôle par la DSAC/Nord en avril 2021. Une ineptie !
Depuis aout 2022, ce terrain dont l'activité aéronautique est une des plus importante de France est contraint par la DSNA à l'auto-information de 9 à 12 jours par mois. Imagine t-on Orly ou Roissy sans contrôleurs? Une ineptie !

Contrairement à un contrôleur qui répètera son message jusqu'a ce que le pilote réponde ou collationne, en auto-information le message n'est émis qu'une fois par son auteur. Ainsi, les messages de position et d'intention peuvent ne pas avoir été entendu.
La règle voir et éviter prend ici tout son sens et devient primordiale voire vitale. La recherche d'un trafic peut engendrer une dégradation dans le pilotage de la trajectoire par une augmentation momentanée de la charge de travail.
Lorsque le service du contrôle est actif, le contrôleur fait office de chef d'orchestre et régule le rythme des messages. En auto-information à Toussus le Noble, à certain moment, la fréquence unique A/A 120,750 est saturée. Il devient délicat de déterminer la position des autres trafics. Il devient difficile de passer un message! Se faire une bonne conscience de la situation devient compliqué.

Ces 2 contraintes majeures imposent une mesure de bon sens.

Pilotes si vous le pouvez, reporter vos vols les jours d'inactivité des services ATC, sinon:

Choix de la piste en service :
Les arrivées et départs IFR dépendent de la configuration d'ORLY. Il est donc IMPÉRATIF de prendre connaissance des informations météo, METAR et TAF, d'écouter l'ATIS de TOUSSUS (127.480) puis celui d'ORLY (126.505), au départ ou à l'arrivée, pour obtenir le QNH local utilisé par les vols IFR et se conformer à la configuration d’Orly, sauf si le sens d’atterrissage et de décollage est imposé par le vent.
ATTENTION : Par vent de travers (vent du 340 ou du 160), la configuration des pistes d'ORLY peut changer rapidement (pendant une séances de tours de piste notamment).
Il est vivement recommandé aux pilotes de faire une (re)lecture attentive :
1. Du Chapitre 2 du SERA, prévention des abordages, et notamment le SERA 3210 et le SERA 3225.
2. De l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs.
3. Des consignes de la carte VAC de LFPN.
4. Des consignes locales VFR IFR complémentaires éditées par l’aérodrome et disponibles auprès du chef d'aérodrome.

Pour rappel, en auto-information à TOUSSUS-LE-NOBLE :
1. La radio est obligatoire. En cas de panne, l'intégration est interdite, prévoir un terrain de déroutement approprié.
2. Le terrain est restreint aux aéronefs basés.
3. Tour de piste interdit sauf avec ou sous supervision d'un instructeur.
4. Les vols IFR sont prioritaires sur les vols VFR.
5. La piste Nord (07L/25R) est prioritaire aux vols IFR mais reste utilisable aux vols VFR après s'être assuré qu'aucun vols IFR
n'est en approche finale (longue finale).
6. Tous les messages radio doivent s’effectuer en Français uniquement sur la fréquence A/A (120.750). La station s'appelle
"TOUSSUS INFORMATION". Les messages doivent être précis et concis.
7. Reporter vos positions et intentions dans les circuits conformément à l'arrêté de juillet 2019 et aux consignes locales
(carte VAC), notamment au point S, en vent arrière, en base et en finale.
8. Au sol, porter une attention particulière au trafic hélicoptère. En atterrissage 07, conflit possible avec des hélicoptères
qui translatent depuis H par H1, S et E1 vers leur parking (carte VAC).

En cas de doute sur la compréhension des consignes et trajectoires locales, contacter un instructeur avant d’entreprendre votre vol.
Voler prudemment et rapporter tout événement (REX).

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 et 2022-01diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.

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