Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Erreur de représentation
Ref : 3D81HLQP1US

Dates

Date de déclaration : 12/03/2023
Dernière modification : 13/03/2023
Date de clôture : 13/03/2023

Descriptif de l'évènement

Après 2 tours de piste avec l'instructeur, je suis reparti en vol solo supervisé.
Alors que j'étais en fin de "vent arrière 25", un avion s'est annoncé en "étape de base". N'ayant pas visuel sur l'aéronef et ne parvenant pas à connaître/comprendre sa position, j'ai ressenti une menace. Afin de me donner du temps pour localiser l'avion et pour éviter une situation que je pressentais potentiellement dangereuse, j'ai prolongé ma vent arrière pour éviter de virer en "étape de base". Mais en prolongeant la "vent arrière", j'ai pénétré la CTR de Paris puis en revenant m'aligner sur l'axe 25G, j'ai survolé le Château des Côtes. C'est en apercevant l'avion en courte finale 25 que j'ai compris mon erreur d'appréciation et l'absence de risque.
Les raisons qui m'ont poussé à conduire cette manœuvre sont les suivantes :
- l'incapacité à me représenter l'avion en "étape de base" (intérieure ou extérieure ; en début ou en fin).;
- l'incapacité à avoir visuel sur l'avion en "étape de base" ;
- la perception d'un danger.
L'enseignement que je tire de cette expérience du tour de piste en auto-information, se résume à deux points :
- l'importance de la perception de la position des avions dans le circuit ;
- l'importance de préciser si la base est intérieure ou extérieure.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Vent du 290° pour 9 kts ; visi > 10 kms
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Infraction RCA
Type d’aéronef : C 152
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Les trajectoires des circuits de Toussus le Noble sont complexes et contraintes par 8 cercles bleus interdits de survol par la DSAC/Nord en avril 2021. Depuis le mois d'aout 2022, la DSNA par "manque de contrôleurs" impose aux usagers de la plateforme pas moins de 9 à 12 jours d'auto-information par mois. Ce terrain N°4 des aérodromes Français avec plus de 130000 mouvements annuel est laissé pour compte. Imagine t-on Orly ou Roissy sans contrôleurs ?

Personne n'est à l'abris d'une erreur de représentation. Le danger ressenti par le pilote qui ne voyait pas l'avion en base, à induit une trajectoire de sauvegarde. En prolongeant la vent arrière 25 et s'éloignant du trafic non perçu, le pilote a fait une légère intrusion dans la CTR de PARIS toute proche pour revenir s'établir en longue finale 25L. Ce faisant, sa trajectoire d'interception de l'axe 25L lui fait survoler le Château des Côtes, cercle bleu au survol interdit, également très proche du circuit de piste. Cette excursion de trajectoire, lui a permis de détecter l'aéronef à l'origine de ses doutes et de poursuivre son vol avec plus de sérénité.

En auto-information, les messages radio des pilotes ne font en générale pas l'objet d'échanges bilatéraux. Conformément à l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs, sur un aérodrome non contrôlé, le pilote commandant de bord de tout aéronef équipé d'une radio transmet des comptes rendus de position, indique ses intentions et transmet toutes modifications ultérieures :
a)à l'arrivée :
- avant de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome,
- en vent arrière,
- en base,
- en finale,
- lorsque la piste est dégagée,
- sur l'aire de trafic.
b)au départ :
- sur l'aire de trafic, avant de se déplacer,
- aux points d'attente, avant de pénétrer sur une piste,
- une fois aligné avant de décoller,
- lorsqu'il quitte la circulation d'aérodrome.

Dans le doute, ne pas hésiter à demander la positon exact de l'autre aéronef.

Avec des services ATC actifs, cet événement n'aurait sans doute pas existé.

PILOTES, enregistrer vos vols. Une déclaration spontanée (Rex) doit être faite et un CRESAG rédigé dans un esprit de culture juste (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/guide_culture_juste.pdf).
Cette action est indispensable, s'agissant d'un manquement aux consignes de la carte VAC de Toussus le Noble pouvant faire l'objet d'un relevé d'infraction par la DSAC/N ou par la BGTA.

Actions correctives : Débriefing avec l'élève pilote.

Actions préventives : Ce REX conformément au Bulletin de Sécurité des Vols émis par l'aéroclub. L'information de sécurité des vols 2021-04 et 2022-01diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG pour violation non intentionnelle de pénétration d'une zone cerclée bleu interdite et incursion d'un espace de classe A. Révision des trajectoires lors du contrôle annuel.


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