Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Présence d’animaux aux abords de piste
Ref : 4R8PMY0WBBK

Dates

Date de déclaration : 13/03/2023
Dernière modification : 15/03/2023
Date de clôture : 15/03/2023

Descriptif de l'évènement

De retour de navigation lors d’un convoyage, en contact radio avec l’AFIS du terrain de destination, celui-ci nous informe de la présence de plusieurs chevreuils en bordure gauche de la piste 12
On s’intègre pour la 12.
J’ai la vue des animaux en très courte finale.
Ils sont dans la végétation à gauche du début de piste en dur. Je les surveille du coin de l’œil, tout en maintenant le plan d’approche, l’axe, la vitesse, et prêt à une remise gaz en cas nécessité.
Après les avoir dépassé je poursuis mon atterrissage, le danger dû aux chevreuils n’étant plus d’actualité (les animaux sont loin derrière).
Mon atterrissage est conforme à ce que je fais habituellement.
Je dégage au taxiway Alpha et roule jusqu’au parking sans soucis.

Ce n’est pas la première fois qu’il m’arrive de voir des animaux sur cette plateforme comme sur d’autres également.
Le vent était calme j’aurai pu prendre la 30 mais je préférais ne pas être ébloui par le soleil en face de moi et aussi bien voir les chevreuils afin de réagir à leurs éventuelles réactions.
Je pense que mon expérience m’a permis de ne pas stresser et de gérer dans de bonnes conditions à la fois mon approche et la surveillance de cet environnement inhabituel.
Je remercie l’AFIS d’avoir un œil attentif à l’environnement de sa plateforme et de nous avoir informé. Aucune intervention malheureusement du service SSLIA pour effarouchement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOk
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Convoyage
Type d'évènement : Collision aviaire/Péril animalier
Type d’aéronef : DR 400/120
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L’attitude du pilote a été la bonne. Malheureusement le SSLIA ne voulant pas se déplacer pour effaroucher les animaux, il a fallu prendre beaucoup de précautions et cela a été fait.

Actions correctives : demander au SSLIA de se déplacer sur TOUTES les demandes d’effarouchement, même lorsqu’il ne s’agit pas d’un vol commercial…

Actions préventives : À quand une clôture qui permettra d’éviter l’accident?

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