Au sol, à la mise en route, après les 2 injections primer, n’arrivant pas à démarrer l’avion et la température extérieur étant de 6°, je procède à une injection primer supplémentaire et un nouveau démarrage. Je remarque une odeur anormale, mon élève remarque de la fumée dans le poste. Je coupe instantanément les servitudes, batterie, mixture, et l’apport en carburant. Je fais évacuer mon élève, je sors de l’appareil et remarque une fumée grise sortant du dessous de la zone moteur de l’appareil. Je soulève le capot d’accès sur le carénage moteur et remarque des flammes. Je dit à mon élève de s’éloigner et je pars en courant dans le locaux de l’aéroclub, je récupère un seau commence à le remplir d’eau, je cherche en même temps un numéro pour les pompiers de la plateforme sur les murs et n’en trouve malheureusement aucun. Je reviens sur l’appareil, les flammes se sont éteintes, je décide de lancer le seau d’eau par précaution. Après l'évènement j'ai immobiliser l'avion et pris contact avec les pompiers de la plateforme et le bureau.
Mon expérience m’a aidé à réagir rapidement à cette situation. La connaissance des checklists feux prend ici toute son importance.
Avec le stress de la situation je suis passé devant un extincteur sans le remarquer. Une sensibilisation à leurs localisation est sûrement une bonne idée.
Je prendrais également l’habitude d’avoir le numéro des pompiers de la plateforme dans mon téléphone portable.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
C 150
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'évènement rapporté concerne un départ de feu moteur lors du démarrage à froid d'un C150, pour un vol d'instruction. Le constat de fumée et d'odeur anormales dans le cockpit, par l'élève et l'instructeur ont conduit ce dernier à arrêter la séquence de démarrage et à appliquer la checklist " feu moteur au sol". Une fois l'appareil évacué, l'instructeur, remarquant des flammes, va chercher de l'eau et constate à son retour que le feu s'est éteint, cependant par précaution il jette de l'eau sur le moteur. .Deux enseignements peuvent être tirés de cet évènement: - l'application de la checklist "feu moteur au sol" a stoppé la propagation du feu, et fait que les dégâts à l'avion ont été limités, - être conscient que les situations de stress font perdre aux individus une partie de leur discernement, ce qui explique le non repérage des extincteurs
Actions correctives : l'application de la checklist "feu moteur au sol" a stoppé le feu, le remplacement du filtre à air et du manchon de réchauffage ont permis de remettre l'avion en situation de vol.
Actions préventives : -rappel aux instructeurs et aux pilotes de l'importance des checklists secours en particulier feu au sol. -faire une revue sur les moyens de lutte anti-incendie au sol