Perte sur la piste de Tarbes de 60 cm du pot d'échappement
Vérifier à la prévol que même les pièces les moins visibles sont en bon état?
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'instructeur qui supervisait le pilote était présent et au retour lui a demandé combien il avait fait d'injection avant le démarrage. Bien que le moteur soit chaud, le pilote avait fait 5 injections !
Actions correctives : Demander aux pilotes de respecter la C/L qui indique que le nombre maximal d'injections à effectuer moteur chaud est de deux
Actions préventives : Faire inspecter le pot d'échappement lorsqu'une explosion a été entendue au démarrage