Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Les conséquences d'une mauvaise pratique
Ref : C7A9KH5450

Dates

Date de déclaration : 12/08/2017
Dernière modification : 12/08/2017
Date de clôture : 12/08/2017

Descriptif de l'évènement

Perte sur la piste de Tarbes de 60 cm du pot d'échappement
Vérifier à la prévol que même les pièces les moins visibles sont en bon état?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'instructeur qui supervisait le pilote était présent et au retour lui a demandé combien il avait fait d'injection avant le démarrage.
Bien que le moteur soit chaud, le pilote avait fait 5 injections !

Actions correctives : Demander aux pilotes de respecter la C/L qui indique que le nombre maximal d'injections à effectuer moteur chaud est de deux

Actions préventives : Faire inspecter le pot d'échappement lorsqu'une explosion a été entendue au démarrage

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