Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Avion en stationnement non immobilisé fixement
Ref : 4MPP2DD0IW8

Dates

Date de déclaration : 17/03/2023
Dernière modification : 18/03/2023
Date de clôture : 18/03/2023

Descriptif de l'évènement

Après son vol, le pilote rentre l'avion dans le hangar à l'aide de la barre de traction. Puis il monte sur l'aile gauche afin de sortir son matériel du cockpit. C'est alors que l'avion se met à avancer vers l'extérieur du hangar. Le pilote a effectué un saut en arrière afin d'arrêter l'avion.
Dans le hangar, bien caler l'avion avant toute manoeuvre nécessitant de remonter à bord.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : Non défini
Conditions météo : non défini
Environnement : Autre
Phase de l'évènement : Après l'arrêt moteur
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le stationnement de l'appareil est réalisé par le pilote au moyen d'une barre de traction en repoussant l'aéronef à l'intérieur du hangar de l'aéroclub.
Une fois en place, le pilote n'immobilise pas l'avion par actionnement du frein de parking ou mise en place de cales de roue. La masse de l'aéronef assure son maintien en place.
Lors de la montée à bord, le mouvement induit par l'action du pilote génère une force qui fait avancer l'avion.
La mise en place provisoire de la barre de traction en travers de la roulette de nez, en attendant la pose de cales de roue ou le serrage du frein de parking, aurait évité à l'aéronef de bouger.

Actions correctives :
-
Actions préventives :
Dans le cas où une seule personne manœuvre un aéronef pour le parquer dans le hangar, maintenir provisoirement la position de l'avion à l'arrêt en plaçant la barre de traction en travers de la roulette de nez. Le maintien peut être assuré par un accompagnant le cas échéant.
Puis sécuriser le stationnement en plaçant des cales de roue ou en serrant le frein de parking.
Cette opération est d'autant plus vitale que la surface sur laquelle l'aéronef est posé n'est pas plane.
On peut enfin rappeler que la règle en vigueur au club est de se mettre à deux pour manœuvrer les avions dans le hangar lorsque cela est possible.

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