Au retour d'un vol local, le contrôle m'aiguille vers une main gauche piste 26. En finale stabilisée, le contrôleur annonce vent du 190 ° pour 7 kts. Le toucher des roues se fait sur le train principal après un arrondi nominal au seuil de piste 26 avec les corrections nécessaires au vent de travers. L'alarme de décrochage est en fonctionnement. Après quelques secondes je mets le manche secteur avant pour poser le train auxiliaire et vers la gauche (manche au vent ). L'avion amorce une trajectoire nette vers la gauche. Il n'est alors pas possible de corriger cette déviation avec les palonniers. La trajectoire vers la gauche s'accentue rapidement et l'avion quitte la piste et roule dans l'herbe. A ce moment là, il est à nouveau possible de corriger à droite avec les palonniers et l'avion regagne rapidement la piste en dur. Je préviens le contrôleur de cette sortie de piste. L'avion est maîtrisable au sol et aucun dégât ressenti me décide à poursuivre le roulage jusqu'à l'aéroclub.
Lors du même vol, deux touch and go ont été réalisés précédemment sur la piste en herbe du terrain d'Issoire. Le contrôle de la trajectoire au sol était normal, avec action du manche secteur avant pour déverrouiller le système de rappel dans l'axe de dirigeabilité du train auxiliaire. A l’atterrissage piste 26 à Clermont-Ferrand, il ne m'est pas possible de dire avec certitude si ce mécanisme est resté verrouillé et aurait pu empêcher les corrections aux palonniers.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent du 190 - 7 kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avant un lâché sur Robin, une analyse du rapport BEA de 2006 entre élève et instructeur permettrait une meilleure compréhension technique du phénomène et de son signal d'alerte pour acquérir l'action reflexe adéquate.
Actions correctives : Inspection détaillée de l'appareil, de ses trains et du dispositif de verrouillage train aux. Réparation saumon d'aile droite, suite léger contact avec la piste Actions préventives : Communication vers les pilotes du club et re-entrainement du pilote de l'incident.