Décollage d'un hélicoptère face à un avion établi en finale
Ref : 4Y8BGZ1ZONW
Dates
Date de déclaration : 20/03/2023
Dernière modification : 20/03/2023
Date de clôture :
20/03/2023
Descriptif de l'évènement
De retour d'une navigation, j'ai annoncé mon arrivée par radio, puis annoncé par radio que j'étais à la verticale de l'aérodrome et qu'au vu de la manche à air, j'allais m'intégrer en vent arrière de la piste 10. Je me suis de nouveau annoncé en vent arrière de la piste 10, puis en étape de base de la piste 10 et enfin en finale de la piste 10. C'est alors que l'hélicoptère basé sur l'aérodrome et qui effectue des vols de découverte pour les touristes s'est annoncé au point d'arrêt de la piste 28, et immédiatement en décollage de la piste 28. Je l'ai alors aperçu non pas au point d'arrêt A de la 28 mais au point d'arrêt B de la 10. Il s'est engagé et a décollé sur le reste de la 10 face à moi tandis que j'étais en courte finale. Me voyant, il a immédiatement bifurqué sur sa droite pour sortir de ma trajectoire, ce qui m'a permis d’atterrir, un peu perturbé mais sans dommage. Au moment où il m'a aperçu, il a annoncé qu'il y avait un avion en finale 10 qui ne s'était pas annoncé. Or j'affirme que non seulement je me suis annoncé en finale, mais bien avant et depuis plusieurs minutes sur tout la phase préparatoire à l'atterrissage.
Je pense qu'en fait, pressé par le temps, il n'a pas pris le temps d'écouter la radio. Il a allumé sa machine et est parti sans attendre. C'est la seule explication s'il n'a pas effectivement entendu mes annonces. Peut-être y a-t-il un enregistrement radio qui pourra confirmer cela. Pour le reste, ma faible expérience aurait pu me mettre en difficulté dans cette situation. Heureusement, mes instructeurs m'ont toujours poussé à rester le plus académique possible et à ne pas paniquer. Si l'hélico ne s'était pas écarté, je me serais pour ma part reporté sur la droite pour l'éviter et j'aurais remis les gaz. J'ai donc pu me poser sans dommage, mais avec une grosse frayeur pour ma passagère qui n'est pas pilote.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
DR 400/140
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : Néant, l'exploitant de l'hélicoptère n'ayant pas donné suite ni aux demandes d'explication ni à l'invitation de participer à l'analyse de l'incident
Actions préventives : Rappel des procédures d'intégration dans un circuit d'aérodrome aux pilotes de l'association