Le décollage et la croisière se passent sans encombre. Mon secteur d’arrivé me place en position de longue finale ou de demi-directe main droite pour la 21. Je choisis cette dernière option, que j’avais préparée et briefée.
La météo est bonne à l’exception du vent que l’agent AFIS me donne : du 240, 10 kts, maxi 18 kts.
Je n’intègre pas cette information et ne réalise pas l’effet que ce vent peut avoir sur ma trajectoire. Je reste exclusivement concentré sur mon arrivée, totalement nouvelle pour moi.
L’arrondi se passe bien, je pose l’avion dans l’axe, en douceur.
A peine au sol, il est progressivement déporté sur la droite de la piste. Je n’arrive pas contrer ce mouvement avec le seul usage des palonniers et je ne pense pas à mettre du « manche dans le vent ». Je n’ai pas d’expérience récente d’atterrissages avec du vent de travers et je ne pense pas à mettre en pratique ce que je sais pourtant.
L’avion sort de la piste et roule sur l’herbe. J’en reprends le contrôle et tente de revenir sur la piste. La roulette de nez bascule alors dans un trou, l’hélice touche le sol et le moteur s’arrête.
À l’arrivée, un report vent arrière aurait sans doute été plus judicieux, me laissant plus de temps, d’autant que je connais mal la plateforme. Mon précédent vol s’était fait sur la 03. C’est la piste 21 en service ce jour-là.
Après la sortie de piste, j’aurais dû chercher à m’arrêter dès que possible tant que l’avion n’avait pas été endommagé. C’est en essayant de revenir sur la piste que l’avion a basculé et a été endommagé.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Malheureusement les sorties de piste sont un événement fréquent. La gestion de l'atterrissage vent de travers, même si elle est enseignée et répétée mainte fois peut amener le pilote a ne pas agir correctement sur les commandes lorsqu'il est confronté à une situation nouvelle qui augmente son niveau de stress. Etant donné qu'il est seul à bord rien ne peut indiquer s'il a effectivement agit sur les commandes. Toutefois la sortie de piste en elle même c'est bien terminée, c'est la volonté du pilote de revenir sur la piste moteur tournant qui apporte le plus de problèmes.
Actions correctives : dépose moteur et hélice pour vérification et réparation.
Actions préventives : entrainement vent de travers lorsque cela est possible, rappel sur les limitations vent de travers qui sont établies par des pilotes d'essai et qui sont très au-dessus qu'un pilote débutant ou peu entrainé peu gérer. Si une sortie de piste arrive et que tout s'est passé, rappeler qu'ils doivent couper le moteur, Inspecter les abords et revenir sur la piste en déplacent l'avion à la main sur la trajectoire initiale.