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arrêt décollage
Ref : 4MBH5H0ZOLQ

Dates

Date de déclaration : 20/03/2023
Dernière modification : 21/03/2023
Date de clôture : 21/03/2023

Descriptif de l'évènement

Vol prévu avec 2 passagers et 115 litres d'essence.
Mise en route, roulage, point fixe RAS (régime 2300 tours/mn pour 2200 mini).
Pendant la course au décollage (volets 1er cran) , badin actif et tours restent à 2300 tours/mn sans comme d'habitude monter vers 2500 tours/mn.
A mi-piste, n'ayant pas atteint la Vitesse de rotation, je décide d'interrompre le décollage. L'avion est contrôlé avant la fin de piste.

Volant régulièrement sur cet avion et alors que tout était correct jusqu'au lâcher des freins, j'ai ressenti un manque d'accélération (mollesse inhabituelle).
Comme la bande utilisée est courte, je ne me suis pas posé de question superflue et ai immédiatement décidé d'interrompre le décollage.
De retour au club, j'en parle au mécanicien qui, après inspection, détecte une panne.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Moteur: Performances
Type d’aéronef : C 172
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


bonne réaction du pilote, la phase d'accélération ne se déroule pas comme d'habitude, il décide d'arrêter le décollage.
Il est nécessaire pour le pilote de connaitre les performances de son avion: quel doit être le régime moteur, déterminer à quelle position sur la piste il sera en vol et que faire si cela n'est pas réalisé.

Actions correctives : vérification du système de réchauffage et de la commande de gaz

Actions préventives : En école et aussi en vols d'entrainement simuler une puissance incomplète pour montrer les effets sur le déroulement optimal du décollage et les actions à entreprendre pour rester en sécurité.

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