Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
code transpondeur 7600
Ref : 4MBH5C2DN4C

Dates

Date de déclaration : 20/03/2023
Dernière modification : 21/03/2023
Date de clôture : 21/03/2023

Descriptif de l'évènement

A l'issue d'un vol d'instruction de moins d'une heure sur le D112 du club, le mécanicien bénévole du club nous attend au pied de l'avion. Il m'indique avoir reçu un appel de Saint Mars la Pile qui lui indique que nous avions un code 7600 sur l'appareil. Il nous demande donc si nous avions un problème radio
Le transpondeur est côté instructeur, au niveau de mon genoux, même si subsiste un espace permettant de le manipuler. Les codes 7000 et 7600 en "stand by" étaient présents. Lors de la vérification du transpondeur au point d'attente, j'ai le souvenir d'avoir appuyer sur le bouton de bascule sur le code actif pour bien vérifier que le 7000 était indiqué. Je l'ai fait rapidement, persuadé que le 7000 était actif. Je suppose que soit j'ai touché le transpondeur en vol avec une main posée sur le genou, soit que je l'avais mal positionné dès le départ.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En tour de piste
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Instruments: Problèmes
Type d’aéronef : JODEL D112
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Il est bien de noter que les codes transpondeur particuliers sont surveillés et que les services de la circulation aérienne sont efficaces. Il convient de rappeler aux pilotes de surveiller les codes transpondeur à la mise en route et ceux en stand-by.

Actions correctives : retour du transpondeur sur 7000

Actions préventives : informer les pilotes sur le fonctionnement du transpondeur, éviter de mettre en stand-by des codes particuliers.

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