Ratés en montée initiale et atterrissage d'urgence : - projet de vol local avec le Jodel D112, complément huile 0,25L et refuel 30L, visite prévol, démarrage normal - attente longue avant de passer magnétos sur BOTH (1 ou 2 mn) - réchauffe carbu appliquée pendant le roulage, puis essais moteur à 1400 rpm (en-dessous du régime préconisé cause freins peu efficaces). Lors des essais moteur, la perte de tours entre L et R est quasi identique. - je remonte et m'aligne en 04 droite, réchauffe carbu appliquée à nouveau et enlevée juste avant pleins gaz - régime ok 2100 rpm, rotation ok vers 80 kmh, palier d'accélération et montée initiale à 110 kmh Vers 500/550 pieds sol, premiers ratés espacés --> Je poursuis la montée quelques secondes Puis à nouveau des ratés plus rapprochés --> Réchauffe carbu activée et rends la main pour mise en palier Visuel rapide sur terrain en face et à droite pour un atterrissage d'urgence --> pas possible, demi-tour par la droite Posé à contre QFU, posé long (arrêt en bout de piste 22 L herbe)
J'ai d'abord envisagé un givrage carburateur, malgré les précautions prises au roulage (réchauffe carbu quasiment en permanence entre le parking et l'alignement. Le METAR indiquait une température de -2°C et un point de rosée de -4°C. Il s'agit de conditions de givrage sévère en descente d'après les infos visibles ici https://ace.lfrz.fr/la-securite/bulletin-n-1-le-givrage-carburateur/ Mais le fait que cela se soit produit à plein régime laisse penser que le givrage n'est peut-être pas en cause. J'ai pris la décision de faire demi-tour malgré la faible hauteur sol, car le moteur n'était pas arrêté même si les ratés étaient de plus en plus rapprochés.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
LFYR 170930Z AUTO 06005KT 030V110 7000 NSC M02/M04 Q1024
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Performances
Type d’aéronef :
JODEL D112
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les explications et les actions du pilote sont correctes. Malgré tout dans son briefing, il aurait du envisager un demi tour par la gauche pour un retour sur la piste parallèle. Malgré les exercices de panne, les ratés moteur surprennent toujours, la gestion de la trajectoire est primordiale dans ces phases de vol ce qu'il a bien fait. On voit aussi l'intérêt de 2 systèmes d'allumage. Dans la montée d'adrénaline, il est parfois difficile d'analyser sereinement les actions possibles. L'action sur le sélecteur magnétos aurait pu éliminer la magnéto défectueuse et le moteur aurait repris un fonctionnement à peu prés normal avec moins de puissance certes, ce qui permettait le vol retour sans problème.
Actions correctives : changement d'une magnéto
Actions préventives : entrainement des pilotes aux pertes partielles de puissance.