Décollage pour un vol vers LFDX, je prévois une route via AGN, après avoir quitté avec Muret je contacte le Toulouse afin d’obtenir une clairance pour traverser leurs zones à 4000ft. Afin de m’écarter de la R72 Fonsorbes qui est active je prends d’abord une route vers TW, je programme la fréquence du NDB sur l’ADF et rentre le pointe dans le GPS Garmin GNC 250, le contrôle m’autorise ensuite à monter vers 4000ft et prendre la route sur AGN. La fréquence du VOR d’AGN (114.8) est bien rentrée dans le récepteur VOR mais l’indicateur est flaggé. Je rentre le WP AGN dans le GPS mais il n’est pas reconnu. Le contrôleur s’enquiert une première fois si j’ai bien pris la route vers AGN, j’essaie d’adapter mon cap mais je n’ai pas de référence. En essayant de vérifier le récepteur VOR je fais une mauvaise manip et affiche par erreur 115.8 qui est la fréquence du VOR de Gaillac. Mon récepteur se déflague et je recherche alors la directe qui me fait prendre un cap vers l’Est, vers ce que je crois être AGN mais qui est en fait GAI. Le contrôleur me reprend et me donne l’instruction de virer immédiatement vers l’ouest car je vais pénétrer la CTR de Blagnac. Je m’exécute et tente une nouvelle fois de régler la fréquence d’AGN sur le VOR sans succès et de trouver le WP AGN dans le GPS sans plus de succès. Je m’enquiers alors auprès du contrôle de l’état du VOR d’AGN. Le contrôleur me répond que le VOR a été démantelé mais que le DME est resté et que normalement le WP AGN est toujours présent dans les databases des GPS. Je lui réponds alors que ce n’est manifestement pas le cas de mon GPS et que je suis donc à l’aveugle pour rejoindre AGN. Le contrôleur me donne alors un cap et une estimée et me rappelle quand je suis selon lui à la verticale de AGN. Je reprends alors ma navigation prévue sans autre souci.
L'information que le VOR AGN n'était plus opérationnel a sans doute été diffusée par les voies légales, j'ai du passer à côté. En revanche je ne m'explique pas pourquoi je n'ai pas pu trouver le WP AGN dans la database du GPS ..
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK vent 120°, 15-25 Kts
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Egarement
Type d’aéronef :
TB-10 Tobago
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La volonté de s'appuyer sur des aides à la Navigation ( VOR , GPS) ne dispensent pas de vérifier la cohérence de la Navigation. Le suivi d'un CAP et la détection d'un écart trop important doit alerter le pilote et permettre de récupérer l'erreur et donc de conserver une conscience de la situation.
Actions correctives : Le contact avec la fréquence Information de Blagnac et l'intervention du contrôleur ont permis de corriger la trajectoire.
Actions préventives : Rappel aux pilotes du club de la disparition depuis fin décembre 2022 du VOR AGN (ex 114.8MHz) Rappel de l'AIC 01/23 .