Durant les 35 premières minutes de vol, la tension batterie est en plage de fonctionnement normale (entre 11 et 14,2V) Mais elle diminue quand même tout doucement de manière constante sur la fin. Vérification disjoncteur enclenché + voyant alternateur éteint RAS sur toute la durée du vol. Puis sur les dernières 20min de vol, retour vers LFLC déjà en cours, tension continuant à chuter doucement passant la limite du manuel de vol de 10,5V. Je décide alors de limiter les consommations élec (en gardant l'anti-col car luminosité diminuée entre CS et CS+30) pour assurer le retour et l'atterrissage en terrain contrôlé sans tarder. Fin du vol local à l'Est du Puy de Dôme, autorisation par TWR semi-directe main gauche 08 afin d'éviter le survol de la ville (vent du Sud). En cours de finale 08 pour un complet, tension à 9,8V, autorisé atterrissage piste 08, passage transpondeur en mode "FAILURE" puis 1ère coupure de la radio/GPS qui se rallume dans la foulée. On pose piste 08, RAS, j'annonce vitesse contrôlée pour sortie D3. Autorisé sortie D3 puis roulage vers aéroclub AIA et rappel pour quitter la fréquence. Lors du roulage, phare atterrissage éteint, transpondeur et radio/GPS s'éteignent et se rallument. Je décide alors de prévenir, toujours sur la fréquence TWR, de ma panne de génération élec donc de ma volonté de quitter la fréquence tout de suite en vue du portail de l'aéroclub. Ils me répondent alors que mon émission est passée sur 121.5 et qu'ils me reçoivent 1-2/5. Ils m'autorisent alors à quitter la fréquence. Je quitte la fréquence et coupe toute consommation élec inutile jusqu'à la coupure moteur sans problème au parking de l'aéroclub.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En approche
Type de vol :
Solo pilote
Type d'évènement :
Electricité: Panne
Type d’aéronef :
APM 20 Lionceau
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bien que l'équipement de cet avion est restreint, le délestage du circuit électrique dès l'apparition de la panne doit être une action réflexe de même que la décision d'écourter le vol.
Actions correctives : Recherche de panne: cosse génératrice échangée, essai satisfaisant Actions préventives : CRESAG transmis à Issoire Aviation Communication vers pilotes du club