L'incident a eu lieu le 16/03/2023 à 10H45 (UTC) à CANNES. Le vent était du 100° pour environ 10 à 15 kts. A l'atterrissage, après avoir posé les roues arrières dans l'axe, j'ai posé la roue avant. Je suis parti violemment vers la gauche avec beaucoup de vitesse et je me suis déporté sur la piste en herbe. J'ai remis les gaz. J'ai fait un tour de piste. J'ai procédé à l’atterrissage en 17 et je me suis garé au parking Y. En rangeant l'avion, avant d'aller manger, j'ai remarqué que le carénage de roue droit et le volet droit étaient endommagés. J'ai contacté le service des opérations au téléphone. Ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler si besoin. Je n'ai pas eu de nouvelles.
Je pense avoir fait 2 grosses erreurs. Je pense ne pas avoir assez chargé la roulette avant à l'atterrissage. Je pense ne pas avoir pris la bonne décision de remettre les gaz.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
A l'atterrissage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Sortie de piste
Type d’aéronef :
DR 400 Ecoflyer
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Le pilote ne stabilise pas sa finale et sa courte finale alors qu'il se décale de l'axe par un léger vent de travers. Il ne remet pas les gaz et sort de piste du côté du vent, probablement à cause de l'effet girouette et d'un léger blocage de la roue avant au moment de son contact avec le sol.
Actions correctives :
Le pilote reconnaît son besoin de travailler l'atterrissage par vent de travers avec un FI compte tenu des caractéristiques MTO de la région. Le club organisera cet entraînement.
Actions préventives :
Dans son étude de risques (2022), le club a déjà identifié le risque lié au vent de travers dans la région. Par ailleurs, il met à la disposition de ses membres des notes sur le vent de travers et les sorties de piste, utilisables par les FI et par tous les membres.
Une communication sécurité sera faite pour rappeler les risques du vent de travers et de la sortie de piste, d'autant plus que chaque année entre mai et septembre le vent de travers augmente à LFTF en raison de la brise thermique. Trois sujets seront également rappelés: - l'importance d'avoir une finale bien stabilisée (axe / plan / vitesse); - l’importance de la prise de décision de la remise des gaz (et l'importance de la prise de décision en général); - l’importance de la prise en compte du facteur humain (l'emport de passagers peut altérer la capacité de discernement).