Pendant une navigation en solo supervisé LFLC-LFLO-LFLC, lors le la fin de la phase croisière LFLC-LFLO-LFLC, le contact radio entre l'APM 30 dans lequel je me trouve et la fréquence 122.225 est de plus en plus mauvaise, probablement dû au relief et à mon altitude. Lors de l'intégration à LFLO, personne ne répond à mes appels sur la fréquence 120.905. Après avoir effectué un touché à LFLO, une personne demande sur la fréquence 120.905 si "l'avion qui venait de faire un touché" s'était identifié à la radio. C'est à ce moment là que je me suis rendu compte que l'ensemble de mes annonces n'avaient pas été écouté (30 secondes de la vertical des installations, vent arrière main gauche pour la 20, début d'étape de base, finale pour la 20). Après avoir tenté de répondre à mon interlocuteur de la fréquence 120.905, toujours sans réponse, je décide de prendre le cap sur LFLC. Je bascule alors sur la fréquence 122.225 et de contacter Clermont-Info. J'entends le trafic qui s'effectue normalement sur la fréquence 122.225. Après plusieurs appels sans réponses, j'applique la procédure de défaut d’émission radio qui consiste à essayer d'émettre grâce aux 2 boutons d’émission radio pilote et co-pilote. Sans succès, j'applique la même procédure en branchant mon casque sur l'emplacement co-pilote. Suite à l'application de la procédure de défaut d'émission radio et de mon échec pour établir un contact radio avec la fréquence 122.225, Je décide d'informer le contrôle aérien de ma situation avec le seul moyen que je possède : transpondeur 7600. Sur la fréquence 122.225, le contrôle aérien me contacte et me demande de bien vouloir appuyer sur IDENT. Le contrôle aérien constate que l'action demandée a été effectuée. Alors que j'avais déjà pris un cap sur LFLC, le contrôle aérien me transmet l'information suivante : au vu du cap pris, je suis attendu à LFLC avec la priorité 1 pour effectuer un atterrissage sur la piste 26. A la suite de cette information, je parviens à envoyer un SMS à mon instructrice en disant que j'entendais la radio mais que je ne pouvait pas émettre. De plus, le contrôle aérien m'a transmis le numéro de téléphone de la tour de contrôle de LFLC pour que je puisse établir un lien téléphonique avec la tour de contrôle de LFLC. Ma tentative d'appel téléphonique à la tour de contrôle de Clermont-Ferrand a été un échec. A la réception de mon SMS, mon instructrice a pu transmettre mon numéro de téléphone portable à la tour de contrôle de LFLC. La tour de contrôle de LFLC a pu établir un contact téléphonique avec moi. Le contrôle aérien m'a guidé avec succès jusqu'à l’atterrissage à LFLC. Le service d'urgence de LFLC était présent à mon arrivée sur le terrain dans le cas d'un problème à l'atterrissage.
A ma sortie de l’habitacle de l'APM 30, mon instructrice constate le bon fonctionnement de la communication interne à l'avion. Mon instructrice constate également qu'aucun des boutons de la radio COM 1 MIC/COM 2 MIC/COM 3 MIC n'était enclenché. Après enclenchement et test de réception avec la fréquence sol de LFLC 121.95, mon instructrice a pu déterminer que mon erreur a été d'appuyer malencontreusement sur l'un de ces boutons.
J'ai eu énormément de chance quant à mon intégration à LFLO où j'ai effectué un touché, sans collision avec un autre aéronef. J'ai également eu de la chance d'avoir pris avec moi mon téléphone portable, qui a permis d'établir les liaisons de communication APM30 - Tour de contrôle LFLC - Aéroclub. Le fait d'avoir été en vol solo supervisé a été une condition favorable à l'incident car j'ai pu être en contact direct avec mon instructrice au sol. Je souhaite mettre en avant le contrôle aérien qui a été très efficace quant à ma situation en vol.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Radio-Navigation
Type d’aéronef :
APM 30 Lion
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'apprentissage des procédures en cas de panne radio suppose une maîtrise du fonctionnement des équipements avion. Le numéro de téléphone de la tour LFLC sera communiqué à l'ensemble des pilotes
Actions correctives : Rex vers sna LFLC Actions préventives : Communication vers les pilotes Modification check list