Lors d'une navigation supervisée en solo, au départ d'un terrain en auto information je n’essaie pas d'établir le contact radio avec mon instructeur. J'annonce mes évolutions comme d'habitude, sur la fréquence du terrain. Il n'y a pas de traffic en vue, ni à terre, ni en l'air. Je m’aligne et décolle. Je décide ensuite de rester en circuit de piste au lieu de partir en navigation, pour cause météo. J'annonce toujours mes évolutions à la radio. Je me pose et lorsque je dégage la piste, j'essaie de joindre mon instructeur. Je m’aperçois alors que le volume de la radio était au minimum depuis le départ au parking.
J'ai pour habitude de tester brièvement la radio en appuyant sur le bouton du volume. Cette fois-ci je n'ai pas pas pensé à le faire, j'étais concentré sur le réglage des fréquences radio à utiliser pendant ma navigation. J'aurais pu ne pas entendre un avion circulant dans le circuit de piste. Le volume de la radio doit être systématiquement vérifié avant le roulage.
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
La vérification du volume de réception radio a été omise lors de la mise en œuvre de l'avion. Cette erreur n'a pas été détectée avant l'envol en l'absence de tout autre trafic sur l'aérodrome. L'élève savait que son instructeur était à l'écoute sur la fréquence d'autoformation de l'aérodrome; il s'est donc concentré sur la réalisation de son vol sans ressentir le besoin d'établir un contact formel. Ce n'est qu'une fois posé, alors qu'il avait modifié son projet de vol et souhaitait en rendre compte, il a constaté l'anomalie et rapidement corrigé son erreur.
Actions correctives : Debriefing du pilote
Actions préventives : Modifications des listes de vérification et des guides de procédures de tous les avions Rédaction d'un flash SV