Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Gestion des cache pitots
Ref : 3ZH5BL7QQ40

Dates

Date de déclaration : 23/03/2023
Dernière modification : 24/03/2023
Date de clôture : 24/03/2023

Descriptif de l'évènement

Nous sommes deux avions côte à côte au parking prêts au départ en vol. . Le notre en instruction et l'autre en vol découverte avec 3 personnes à bord.
Nous déroulons la phase de démarrage moteur lorsque nous constatons que l'autre avion a démarré son moteur et que les flammes de protection n'ont pas été enlevées.
Nous faisons signe au pilote de l'autre avion qui ne comprend pas de suite.
Nous arrêtons notre moteur et je descend pour lui faire constater cet oubli , je lui enlève les 3 flammes et les lui remets.
Nous faisons nos vols.
Après le vol, le pilote me dit qu'il avait préparé l'avion avant l'arrivée des personnes qu'il devait emmener et qu'il avait prévu d'enlever les flammes à leur arrivée mais qu'il a oublié.
1/ Heureusement que nous avons pu constater cette situation avant le vol.
2/Même un pilote expérimenté peut oublier une action importante ou faire une erreur.
3/Lorsqu'une pré-vol est faite incomplètement ou interrompue , il faut la recommencer depuis le début !

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : Cavok
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Vol découverte / Vol BIA
Type d'évènement : Oubli des flammes
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


La gestion des cache pitots doit s’intégrer dans la visite pre-vol.
Ils doivent être retirés impérativement lors de son exécution, même s’il peut se passer un peu de temps entre la prevol et le départ en vol.
Il est plus probable de les oublier que de les voir se boucher par un insecte ou autre corps étranger sur le laps de temps d’attente sans cache. Il est aussi peu probable que les 3 prises ne se bouchent en même temps, limitant ainsi le risque par rapport au fait de les laisser

Actions correctives :
NIL
Actions préventives :
Émission aux membres d’un bulletin securité pour imposer de les enlever pendant la prevol et intégration d'un commentaire systématique sur les cache pitots lors des réunions sécurité pour les pilotes vols découverte et wingly

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