Procédure de départ IFR en auto-information non respectée
Ref : 3D81JZQN3JD
Dates
Date de déclaration : 26/03/2023
Dernière modification : 26/03/2023
Date de clôture :
26/03/2023
Descriptif de l'évènement
Préparation de vol avec prise de NOTAM , Meteo , AUGUR et dépôt plan de vol. Prise en compte de l’absence de contrôle à LFPN et révision de la procédure . Appel de Villacoublay par téléphone pour la mise en route et roulage . Le contrôleur me donne le départ et me donne la fréquence à rappeler en passant 1000 ft . J’ai mal interprété la consigne du contrôleur car je collationne avec les différents éléments du départ donné par Villacoublay sans problème et je lui dis que je rappellerai en passant 1000 ft sur sa fréquence 119.425 . Je n’ai pas compris qu’il fallait rappeler Villacoublay avant de m’aligner et de décoller. J’effectue ma mise en route moteur et je procède au roulage vers le point d’attente 07 L sur la fréquence de Toussus . Il y a beaucoup de monde ce jour là sur la fréquence à la fois en tour de piste et en arrivée et décollage et aux points d’arrêts . Apres les essais moteur et après pas mal d’attente au point d’arrêt, j’annonce sur la fréquence Toussus que je m’aligne et je décolle vers 13:30 UTC pour un vol IFR vers LFPT pensant que le contrôleur va me donner ma clearance en vol . Je confonds avec la possibilité d’activer un plan de vol IFR après décollage . A 1000 ft , j’appelle Villacoublay qui me dis que j’ai décollé sans clearance. Puis après 1 ou 2 mn pendant lesquelles je poursuis le trajet publié , il me rappelle en me demandant de passer sur la fréquence de Charles de Gaulle . Le contrôleur me dit alors de poursuivre selon le trajet publié et le vol se poursuit sans problème autre jusqu’à Pontoise où j’avais prévu un atterrissage complet . Après l’atterrissage , le contrôleur me dit de rappeler le contrôleur de Villacoublay . J’ai donc rappelé le contrôleur qui m’a redit que j’avais décollé sans clearance IFR et que le fait d’avoir collationné les données de départ et d’avoir notamment dit que je les rappellerai en passant 1000 ft ne signifiait pas clearance accordée, ce que j’ai reconnu . Il m’a demandé d’appeler également le contrôleurs de Charles de Gaulle auquel j’ai redonné les mêmes explications de mon erreur . Je leur ai demandé s’il y avait d’autres formalités à effectuer vis-à-vis de la DGAC ou d’eux et que de mon côté , j’allais de toute façon faire un REX auprès de l’aéroclub ; Ils m’ont dit que non et que pour eux l’incident était clos .
En pratique , Augmentation de la charge de travail et modification de la procédure pour le pilote lorsque la tour de Toussus n’est pas active . Il y a la demande de mise en route et penser à repasser sur la fréquence Villacoublay ou Orly au point d’attente pour avoir la clearance de décollage . Si on ne peut les avoir , rappeler par téléphone pour l’obtenir.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
IFR Jour
Conditions météo :
07: 02007KT 9999 FEW041 9/3 Q1008
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Navigation
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Avec plus de 130000 mouvements annuel (IFR, VFR), l’aérodrome de Toussus-le-Noble est le 4ème aérodrome d’aviation d’affaires et de loisirs de France. Ses trajectoires de tour de piste, d'entrée et de sortie sont également les plus contraintes de France puisqu'elles sont entravées par pas moins de 8 cercles bleus dont le survol a été rendu interdit sauf motif de sécurité ou ordre du contrôle par la DSAC/Nord en avril 2021. En aout 2022, ce terrain dont l'activité aéronautique est une des plus importante de France est contraint par la DSNA à l'auto-information de 9 à 12 jours par mois. Cercles bleus interdits. Auto-information. Les plaques de Reason s'accumulent... Et sont bien présentes.
Lorsque les services ATC de LFPN ne sont pas actifs, les règles d'utilisation VFR et IFR à LFPN sont fortement modifiées. Ainsi, il est vivement recommandé aux pilotes de faire une (re)lecture attentive : 1. Du Chapitre 2 du SERA, prévention des abordages, et notamment le SERA 3210 et le SERA 3225. 2. De l'arrêté du 12 juillet 2019 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs. 3. Des consignes de la carte VAC de LFPN. 4. Des consignes de la carte IAC de LFPN 5. Des consignes locales VFR IFR complémentaires éditées par l’aérodrome et disponibles auprès du chef d'aérodrome.
EXTRAITS des consignes locales complémentaires pour les vols IFR: DEPART : Choix de la piste en service : - Le choix du QFU de Toussus est lié à celui d’Orly en raison des arrivées et des départs IFR. Demande de mise en route : Téléphoner à l'approche de Villacoublay au 01.45.07.32.76 et suivre les instructions. Rappel des numéros d’Orly : 01.49.75.70.76, 01.49.75.70.75 à défaut 01.49.75.65.85 Roulage : Une fois la mise en route accordée, effectuer le roulage en auto-information sur la fréquence 120.750 Mhz. Demande de clairance : - Si l'approche de Villacoublay est ouverte, elle s'effectue 3 minutes avant le décollage auprès de Villacoublay Approche sur la fréquence 119.425 Mhz. - Si l'approche de Villacoublay est fermée, trois minutes avant le départ, le pilote contacte Orly DEP sur 127.750 Mhz pour obtenir sa clairance de départ IFR. En cas d’impossibilité d’établir un contact radio sur 127.75, le pilote appellera au numéro utilisé pour la mise en route afin d’obtenir une clairance de départ. - La clairance DEP n’est valable que 3 minutes, s’il n’est pas possible de décoller dans les temps, rappeler Villa Approche ou Orly DEP pour obtenir une nouvelle clairance Départ et une nouvelle heure valide. Décollage : - Après avoir reçu la clairance, décollage en auto-information sur la fréquence 120.750 Mhz. - A 1500 pieds QNH, en montée vers l'altitude et sur la trajectoire du SID transmis, contacter Villacoublay APP ou Orly DEP sur la fréquence désignée lors de la fourniture de la clairance de départ. - UNE CLAIRANCE IFR DE DÉPART NE VAUT PAS AUTORISATION DE DÉCOLLAGE, cette manœuvre est effectuée par l'équipage sous sa responsabilité en fonction du trafic et des conditions d'exploitation (QFU, MTO) en cours à LFPN, le respect des minima est notamment à la charge du pilote.
Pilotes pour l'amélioration de la sécurité des vols, en cas d'événement de sécurité, faites un REX.
Actions correctives : Débriefing du pilote avec les contrôleurs de Villacoublay et de Roissy CDG ainsi que l'RSV.
Actions préventives : Ce REX. L'ISV 2022-01 concernant l'auto-information à LFPN diffusée à l’ensemble des membres et disponible dans l'agora. Edition d'un CRESAG.