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Incursion sur la piste alors qu'un avion est en finale
Ref : 3G2STW94M1R

Dates

Date de déclaration : 27/03/2023
Dernière modification : 27/03/2023
Date de clôture : 27/03/2023

Descriptif de l'évènement

En attente au point d'arrêt A, essais moteur effectués, pas d'avion en finale, en relâchant les freins je m'annonce remontant la piste pour la 31; quand j'entends "négatif. XX en étape de base pour la 31"; Je freine l'avion en serrant le bord de piste, mais trop tard pour pénétrer au parking par le point B. J'entends sur la fréquence "XX remise de gaz. Un avion est sur la piste" puis "on ne peut être 2 sur la piste; il n'y a plus de taxiway à LFXX", puis l'instructeur dans l'avion qui me suivait au roulage "retourne au parking pour libérer la piste"..Je pénètre franchement sur la piste pour effectuer un demi-tour, et rentre au parking par B pour me remettre en attente en A.
Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu XX s'annoncer en tour de piste ni en étape de base.
Mon discernement a été altéré par l'atmosphère particulièrement laiteuse et brumeuse car je n'ai aperçu XX qu'en finale.
J'aurais du faire mon annonce avant de pénétrer la piste, ce qui m'aurait laissé les 2 solutions : soit rester arrêté en A, soit la possibilité de dégager immédiatement par B.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : visi : 4000; vent : 5 à 10 secteur Nord; temp : 8°C
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : Autre
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


A l'occasion des réunions sécurité des vols, briefings, CR suite REX vécus,... qu'il était nécessaire de bien écouter les échanges radio, mais également s'assurer "droite & gauche" avant de pénétrer sur la piste.
Par ailleurs, le message radio doit être fait avant la pénétration sur la piste et non après avoir relâché les freins pour s'engager. Ne pas oublier que les procédures sont les derniers remparts "sécurité".
Dans le cadre de la sécurité des vols, nous rappelons régulièrement la méthode "TEM" : Threat and Error Management (Gestion des menaces et des erreurs).
Dans le cas vécu le pilote venait d'avoir une période de stress faisant suite à son erreur d'avion.
Cela sous-entend:
tu TEM, à ton prochain vol, avant de partir : SHEL(L) MODEL
S = La doc? mon dossier de vol? Notam? Etc.
H = L’avion? Quoi de spécial ? Etc
E = La météo ? La nuit ? Le relief ? Activités en cours? Etc.
L = Mes passagers ? Le contrôleur? L’Afis, Les Piètons? Etc
L = Et moi ? Comment je suis? Etc
Bilan = 5 verts! Bon vol l’ami(e).
Un vol en DC sera effectué afin de revoir les procédures sol et vol.

Actions correctives : Le pilote a dégagé la piste rapidement. Il estime qu'il a manqué de rigueur, et n'a pas été assez attentif.
Peut-être l'atmosphère brumeuse, l'erreur d'appareil ainsi que l'activité importante ont ajouté à son stress...

Actions préventives : Au point d'attente, avant de pénétrer sur la piste, ne pas hésiter à faire un nouveau message radio lorsque les conditions du jour montrent une activité soutenue, ou une visibilité moindre. Et vérifier des "deux" côtés soit "droite et gauche" avant tout déplacement.
Rappel: Le message radio doit impérativement être fait avant toute incursion sur piste et en aucun cas après avoir "relâché les freins" pour s'engager.
Vol en DC programmé avec un FI du club.

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