Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
vol prolongé avec les volets sortis, au delà de la VFE
Ref : 4PDEMKAI27R

Dates

Date de déclaration : 28/03/2023
Dernière modification : 28/03/2023
Date de clôture : 28/03/2023

Descriptif de l'évènement

Au retour d'un vol local, arrivant en branche vent arrière, j'attends gentiment de voir ma vitesse décroitre et rentrer dans l'arc blanc pour sortir mon premier cran de volet, et quand je veux agir sur le levier, je réalise que celui ci est déjà en position volet 1 cran. J'ai confirmation visuelle en regardant les ailes que les volets sont bien sortis sur cette position.
je prends conscience alors que je viens de faire mon vol local avec un cran de volet sorti, sans m'en être rendu compte. Le reste du vol se poursuit nominalement, et je préviens mon instructeur référent après l'atterrissage de ce souci.
Cette expérience m'inspire plusieurs réflexions:
- Dans checklist, il y a check, qui veut dire vérifier. Il ne suffit pas d'annoncer ses actions ,il faut vérifier qu'elles ont bien eu lieu.
- Je pense, après coup, que j'étais accaparé par la suite, c'est dire être bien vigilant en sortie de circuit à ne pas rentrer dans l'espace aérien de classe D (situé à 1500ft donc juste 200ft au dessus du circuit d'aérodrome ) dans lequel une activité militaire " avion de chasse " se déroulait", il y avait aussi un autre avion dans le circuit ( aérodrome en auto -information ) que j'essayais de suivre, et plus au loin des précipitations sur mon trajet initial qui me faisait déjà penser à changer de secteur pour mon vol local. J' ai donc dû bâcler ma checklist après décollage.
- je me revois en vol regarder plusieurs fois mes ailes, et ne pas me rendre compte que j'ai un cran de volet sorti. Notre capacité à filtrer les informations est pernicieuse...
j'avais également noté une vitesse de croisière un peu plus faible que d'habitude, sans faire le lien et prêter l'attention nécessaire à ce signal faible.
- j'ai combiné 2 facteurs : un dernier vol remontant à un mois, et une expérience globale qui arrive dans la fameuse zone dangereuse des "200h" .
Expérience récente un peu juste, une (sur)confiance globale qui s'installe, l'esprit projeté sur d'autres tâche, et j'en suis venu à négliger cet outil quelquefois rébarbatif mais tellement simple et efficace qu'est l'exécution rigoureuse des checklists.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : VMC, avec quelques TCU
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : En route
Type de vol : Local
Type d'évènement : Procédures vol
Type d’aéronef : DR 400/180
Equipement : Instrumentation classique (aiguille)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Le pilote a réalisé son vol normalement, ne se rendant compte, qu'en vent arrière, lors de l'action de sortie des volets, que ceux ci sont déjà en position 1er cran. Il a poursuivi son approche, et sorti le deuxième cran, non sans s'être posé la question de la pertinence de cette manœuvre.
La rigueur dans la réalisation des actions et check lists est primordiale, en toute phase de vol. Le scanning instrumental régulier pendant le vol, ainsi que l'existence et la prise en compte des signaux faibles permettent souvent de découvrir des oublis ou des pannes.

J'ai sincèrement remercié le pilote concerné, qui adhère totalement au concept de retour d'expérience, de m'avoir contacté pour m'informer de cet évènement. Suite à cela, l'avion a été arrêté de vol, et doit être inspecté.

Le vrai risque de ne pas signaler cet évènement, aurait été une aggravation du système de manœuvre des volets ou des volets eux mêmes, dans une semaine, un mois, un an, avec des conséquences possiblement, beaucoup plus graves.

Actions correctives : Rappel de la gestion des check lists, du scanning du bandeau de pannes et d'information. J'ai évoqué avec le pilote, la notion de traitement de la panne, et du risque d'aggravation du système et de la gestion du vol.

Actions préventives :
vol de prorogation programmé, dont le sujet principal sera le traitement de pannes, et la gestion du vol qui en découle.

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