Après le décollage, à la mise en palier de croisière, le bouchon du réservoir saute et reste coincé par la tige du flotteur. l'avion vole normalement, le carburant reste à l'intérieur du réservoir. Retour immédiat au sol. A l'examen, on s'aperçoit que le filetage femelle du bouchon aluminium est complètement usé, il ne mord que sur quelques mm. sur le piquage mâle du réservoir en acier. Un bouchon acier a été fabriqué pour remplacement.
Incident bénin en soi qui aurait pu perturber un jeune élève, surtout au moment d'un lâcher. La tige du flotteur a bloqué l'ensemble et a évité que le bouchon vienne frapper la verrière ou une autre partie de l'avion. La vérification du filetage du bouchon du réservoir essence va être incorporée dans le manuel d'entretien de l'avion.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
Cavok et calme
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En route
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Incident bénin qui aurait pu toutefois arriver à un vol de lâcher solo et perturber le pilote.
Actions correctives : remplacement du bouchon alu par un bouchon acier.
Actions préventives : vérifier l'usure du filetage lors des visites d'entretien