Lors de la remise de gaz en tdp l'élève oublie de rentrer les volets et perd le contrôle de l'avion. Il sort de la piste à faible vitesse. Aucun dommage à l'appareil mais une frayeur pour le pilote.
Le briefing avant vol avait expressément porté sur l'importance de rentrer les volets et 6 TDP avec l'instructeur s'étaient bien passés.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
20007kt CAVOC
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Au décollage
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Procédures vol
Type d’aéronef :
C 152
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Lors de TDP en solo supervisé, l'élève omet de rentrer les volets, perd le contrôle de l'avion puis sort de la piste, aucune conséquence pour le pilote et la machine.
Rappelons que le respect de la check-list aéronautique est essentiel afin d'assurer la sécurité et la fiabilité du vol. Cette dernière est conçue pour être suivie avec rigueur et précision.
Soulignons l'importance de se familiariser avec les différents ITEM de la check-list. La mise en place de schéma mental "TO-DO LIST" pour les phases de vol critiques (décollage, atterrissage) afin que ces ITEM soient respectés.
Lors du 7ème TDP, en solo supervisé, il est possible qu'une certaine fatigue se soit installée chez le pilote facilitant ainsi l'omission de la check-list "décollage".
C'est pour cela que nous recommandons :
- la contre-vérification de ses actions - le respect de la check-list club
Rappelons que la check-list reste l'arme incontournable aux oublis.
Actions correctives : Débrefing avec l'instructeur, rédaction du présent REX.
Actions préventives : Repesct de la check-list édictée par le club.