Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Panne radio en CTR
Ref : 46UZYPWLF3C

Dates

Date de déclaration : 29/03/2023
Dernière modification : 29/03/2023
Date de clôture : 29/03/2023

Descriptif de l'évènement

Lors d'un vol de contrôle nous décidons avec mon instructeur de faire des évolutions dans l'ouest (hors CTR) entre 2500 et 3500ft pour vérifier les vitesses de décrochage de l'aéronef suite à l'augmentation de la MTOW à 620kg et ensuite de revenir sur le terrain pour des tours de piste. Le retour dans la CTR se passe normalement et après un basse hauteur nous demandons l'autorisation d'une PTE, ce à quoi le contrôleur nous demande de rappeler vertical 2000ft. Au moment où nous sommes vertical installations à 2000ft nous subissons une panne radio, plus de réception, à priori plus d'émission et enfin plus d'intercom. L'instructeur reprend les commandes, affiche 7600 et se présente dans l'est face à la tour à 1700ft, phare allumé (application de la procédure mentionnée sur la carte VAC). Une fois posé au roulage, je réussi à entrer en contact téléphonique avec la tour et nous sommes autorisés à rouler au parking.
Se pose néanmoins une question cruciale: si la panne se produit hors CTR la procédure impose de ne pas rentrer dans la CTR, tous les aérodromes aux alentours sont interdits aux aéronefs non munis de radio, que fait-on? un posé campagne....?

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : BK50 04015kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : En évolution
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Radio-Navigation
Type d’aéronef : P 2002 Tecnam
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : L'avion a été conduit à l'atelier qui a identifié la panne et procédé à la remise en service

Actions préventives :

Documents associés