De retour de vol en fin d’après midi sur DR 400-160 « Major », 4 personnes à bord, j’effectue un essai coupure moteur ralenti sur l’aire de stationnement de l’aéroclub de Candillargues (LFNG). Malgré la position OFF du sélecteur magnétos, le moteur fonctionne toujours. J’effectue quelques aller-retours « right » « left » puis « off » clé retirée : sans résultats. Procédure standard d’arrêt moteur manette de richesse sur étouffoir. Avion rentré au hangar en prenant soin de ne pas toucher l’hélice.
Je décide d’apposer sur l’hélice une feuille A4 indiquant « Attention danger! Pas de mise à la masse des magnétos » ainsi qu’une autre feuille indiquant le problème dans le cockpit. Problème signalé aussitôt au chef pilote ainsi qu’au secrétaire général de l’AC Camargue. Incident reporté sur le carnet de route de l’avion.
Après réflexions de retour à mon domicile j’ai pensé que le message « pas de mise à la masse des magnétos » n’était pas une indication claire, les aéroclubs ne sont pas fréquentés que par des pilotes.J’aurais dû ajouter « Ne pas toucher l’hélice! » « Danger de mort! »
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Autre
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DR 400/160
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Bonne réaction du pilote qui a appliqué correctement toutes les procédures : détection , précaution, information ,renseignement du carnet de vol.
Actions correctives : Arrêt de l'avion jusqu'à réparation .
Actions préventives : Une bonne formation sur les particularités des magnétos .