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Essai Magnetos
Ref : 4QNDBYED6IE

Dates

Date de déclaration : 01/04/2023
Dernière modification : 01/04/2023
Date de clôture : 01/04/2023

Descriptif de l'évènement

Lors des essais magnetos, On a constaté une chute RPM 175 sur la magneto Left et 150 sur la magneto Right.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo :
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Autre
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Rappel de la procédure du Manuel de vol DR400 140B concernant la vérification des Magnétos:

- régime moteur : 1800tr/mn
- Sélection magnétos :
Perte de 175 tr/mn maximum en sélectionnant la magnéto droite ou gauche.
- Ecart maxi de 50 tr/mn entre les magnétos droite et gauche.

Connaissances préalables :

Le pilote doit connaître les spécificités de l'allumage du moteur de son avion. En cas de doute, il pourra en parler avec un instructeur ou un mécanicien. La connaissance du fonctionnement des systèmes avion permet de comprendre les pannes possibles et d'anticiper les conséquences.

Lors des essaies magnétos, le pilote doit savoir interpréter correctement la perte de régime moteur lorsqu'il procède à la sélection des circuits, et savoir reconnaître une anomalie.
Il doit être capable de prendre la décision adaptée en renonçant au vol si la perte de régime moteur sur un circuit est supérieure à la valeur indiquée par le constructeur.

Pourquoi fait-on les essais magnétos ?
Ces essais permettent la vérification du bon fonctionnement de chaque magnéto, des circuits et des bougies d'allumage. La défaillance d'un circuit pourrait ne pas être détectée avant le décollage.
Les conséquences : Vibrations moteur, perte de puissance, arrêt du moteur…

Il est primordial de vérifier le fonctionnement correct des magnétos avant le décollage.
Pour le cas annoncé, la chute de régime d'une magnéto et l'écart entre les 2 correspondent au maximum toléré par le constructeur. Avis du mécanicien : "nous sommes dans les tolérances"… L'inquiétude du pilote est justifiée…

Actions correctives :
Magnétos vérifiées lors de la visites 100h qui a suivie

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