Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Dégradation soudaine des conditions météo
Ref : 4KQO3JTOR57

Dates

Date de déclaration : 01/04/2023
Dernière modification : 01/04/2023
Date de clôture : 01/04/2023

Descriptif de l'évènement

Navigation aller retour LFaa > LFtt avec un départ en milieu de mâtiné et retour dans l'après midi.
Le briefing météo est effectué avant le départ :
Sur les cartes des fronts nous analysons que nous sommes au nord d'un front occlus peu actif, il est prévu que celui-ci remonte dans la nuit
Les WINTEMS et TEMSI nous indiquent un vent du 190° pour 10 à 20 kts au FL020 et 210° pour 5 à 10 kts au FL050, un ISO 0° au FL120, visibilité supérieure à 8km et présence de TCU, averses et givrage modéré dans le sud.
Sur notre route, les METAR et TAF annoncent CAVOK avec un vent faible au sol (4 à 5 kts) sur la journée
>> Etant donné la présence du front au sud, nous décidons de programmer le retour à 16h local au lieu de 18h initialement pour se garder une marge de sécurité sur l'arrivée de celui ci. Nous décidons de faire l'aller au FL045.
Le trajet aller se passe sans aucune encombre, beaucoup de vols VFR ce jour, nous arrivons à notre point de stationnement à 11h44 heure locale.
Après 2 heures passées sur place, l'appel d'un instructeur nous alerte sur la remontée rapide du front.
Nous reprenons la météo et constatons le phénomène. Je décide d'appeler le service de prévision météo France pour avoir leur analyse de la situation.
La prévisionniste m'explique que leur modèle météo est erroné et qu'il n'aura pas d'informations fiables à me donner avant 16h30 locale

Plusieurs choix s'offrent à nous :
- Départ immédiat en pondérant notre route au nord via Merville, Lille, Valenciennes pour s'écarter du front avec le risque de ne pas pouvoir descendre sur LFaa et se dérouter à Valenciennes
- Patienter jusque 16h30 en sachant que la dégradation pourrait s'accentuer et compromettre notre retour
>> Nous décidons de patienter. Durant ce temps, je contacte l'assurance FFA pour l'ouverture d'un dossier de rapatriement, un taxi est réservé pour le retour à Lfaa et les dispositions pour sécuriser l'avion pour la nuit sont prises.

A 16h30, je rappelle Météo France, une fenêtre pour le retour à LFaa sera possible à 17h30 locale
Nous recroisons avec les données Aeroweb et cela se confirme
Nous annulons les démarches entreprises pour le rapatriement routier
Mise en route à 17h20 et décollage du Touquet à 17h34

Sur le vol retour, en possession des cartes VAC des terrains survolés, nous décidons de briefer chaque potentiel déroutement.
La visibilité est bonne et l'air stable, le retour à LFaa se fait sans problème
En cas présence d'instabilité des marges considérables sont à prendre
Le départ anticipé de nombreux avions ce jour présents au Touquet aurait pu nous pousser à faire un le mauvais choix
Le service de prévision Météo France ainsi que celle de l'instructeur du club nous a été d'une aide précieuse pour notre prise de décision

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Environnement
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK, 1016, 090° 4kts
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Météo: Problème
Type d’aéronef : PA 28
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'équipage avait très bien préparé son vol le matin, les observations et prévisions étaient parfaitement compatibles avec l'exécution du vol.
Alerté par un instructeur observant la dégradation soudaine sur les images satellites, l'équipage a fait le choix judicieux de ne pas précipiter le départ et de prendre le temps de voir l'évolution météo.
L'utilisation du service de Météo France (0899701215) a permis à l'équipage d'affiner l'étude de l'évolution météorologique et de choisir la bonne heure de départ pour effectuer le retour en toute sécurité.

Actions préventives :
Communiquer plus largement sur l'existence et l'intérêt du service téléphonique de prévision de Météo-France (0899701215). Ajout cours météo et en parler à la réunion de sécurité semestrielle.

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