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Refroidissement inefficace du moteur au point d'attente
Ref : 4KQPT5LDCRN

Dates

Date de déclaration : 01/04/2023
Dernière modification : 01/04/2023
Date de clôture : 01/04/2023

Descriptif de l'évènement

Au point d'attente 25, le vent est dans l'axe de la piste et varie entre 15 et 30kt.
Un PC12 est en approche à vue, je décide de le laisser se poser.
Nous attendons donc plusieurs minutes au point d'attente 25, à un cap perpendiculaire au vent.
Une alarme de température cylindre élevée retentie, je fais immédiatement le lien avec le vent fort perpendiculaire à l'axe de l'avion, qui rend inefficace l'échangeur air/eau du moteur rotax.
Je passe le régime moteur de 2500 tr/min à 3300 tr/min, dans l'espoir de ventiler l'échangeur.
Trop proche de la limite point d'attente / piste , il n'est pas possible de réorienter l'avion, d'autant plus que le PC12 est en finale, je ne souhaite pas mettre l'avion en mouvement.
Dès que le PC12 nous passe devant, j'expédie le roulage pour mettre l'avion dans l'axe du vent car la température cylindre approche la limite haute.
Une fois dans l'axe du vent, la température cylindre redescend rapidement.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 24015KT
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Instruction double commande
Type d'évènement : Moteur: Problème
Type d’aéronef : EVEKTOR Sport Star
Equipement : Instrumentation "Full Glass Cockpit"

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


L'attente prolongée au point d'attente avec le vent latéral a contribué au mauvais refroidissement du moteur.
Au delà des problèmes de refroidissement, le positionnement face au vent est recommandé également lors des essais moteurs, notamment sur train classique pour éviter le cheval de bois.

Actions préventives :
Sensibiliser les élèves et brevetés à bien positionner les EVSS face au vent au point d'attente. Aborder le sujet en réunion FI.

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