Lors d'un vol de navigation en instruction, nous arrivons sur un terrain non contrôlé. En base, je m'aperçois que le terrain semble inondé. On poursuit jusqu'en finale pour confirmer nos impressions, la piste est bien inondée. Après remise de gaz, je re-vérifie : aucun NOTAM sur le terrain. Connaissant un instructeur basé sur ce terrain, je lui envoie la photo et mon mécontentement sur l'absence de NOTAM. Il me répond immédiatement, et informe le gestionnaire. 6h après, toujours aucun NOTAM.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Environnement
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
23015KT
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Météo: Problème
Type d’aéronef :
EVEKTOR Sport Star
Equipement :
Instrumentation "Full Glass Cockpit"
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Cet événement montre bien l'importance de la reconnaissance terrain sur aérodrome non contrôlé. Celle-ci doit permettre non seulement d'évaluer la force et la direction du vent mais surtout d'évaluer également l'état du terrain. Cela démontre par ailleurs l'importance du positionnement de l'avion lors de la reconnaissance. En effet un passage trop verticale peut empêcher de bien inspecter le terrain à cause du masquage des ailes ou d'autres éléments du cockpit.
Actions préventives : Continuer d'insister lors de la formation sur l'importance de la reconnaissance du terrain, et du positionnement lors de cette reconnaissance, qui doit permettre non seulement d'évaluer la force et la direction du vent mais surtout d'évaluer également l'état du terrain. Aborder le sujet en réunion de sécurité semestrielle et en réunion FI (vis à vis des solo).