Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
casse siège
Ref : 3Z6IK2R6UNU

Dates

Date de déclaration : 01/04/2023
Dernière modification : 01/04/2023
Date de clôture : 01/04/2023

Descriptif de l'évènement

Après un retour de vol local ,je me dirige vers la station de carburant pour faire le plein d'AVGAS. Je reprends place dans la cabine et le siège pilote s'incline fortement vers l'arrière. je suspends le vol et je demande au mécanicien de vérifier l'état du siège. L'avion est arrête pour intervention.
Après démontage du siège pilote nous constatons 2 ruptures sur 2 tubes de l'armature du siège. Nous avons mis en place une restriction sur le poids maximal des passagers depuis 2 ans ainsi qu'une information demandant la bonne mobilité des passagers afin de compenser le manque d'information dans le manuel de vol.
Remplacement du siège pilote et un contrôle systématique de l'état des armatures sera réalisé pendant la maintenance des 50 heures.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie : Facteurs Humains
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Avant roulage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Autre type de problème
Type d’aéronef : DR 300
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement



Actions correctives : changement du siège

Actions préventives : limitation du poids des personnes et mobilité des personnes
contrôle à chaque maintenance ajouté dans la gamme

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