Après un retour de vol local ,je me dirige vers la station de carburant pour faire le plein d'AVGAS. Je reprends place dans la cabine et le siège pilote s'incline fortement vers l'arrière. je suspends le vol et je demande au mécanicien de vérifier l'état du siège. L'avion est arrête pour intervention.
Après démontage du siège pilote nous constatons 2 ruptures sur 2 tubes de l'armature du siège. Nous avons mis en place une restriction sur le poids maximal des passagers depuis 2 ans ainsi qu'une information demandant la bonne mobilité des passagers afin de compenser le manque d'information dans le manuel de vol. Remplacement du siège pilote et un contrôle systématique de l'état des armatures sera réalisé pendant la maintenance des 50 heures.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sûreté(S)-Sécurité générale(SG)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
Avant roulage
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Autre type de problème
Type d’aéronef :
DR 300
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Actions correctives : changement du siège
Actions préventives : limitation du poids des personnes et mobilité des personnes contrôle à chaque maintenance ajouté dans la gamme