Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Shimmy à l'atterrissage.
Ref : 4QNDGS1SMFH

Dates

Date de déclaration : 02/04/2023
Dernière modification : 02/04/2023
Date de clôture : 02/04/2023

Descriptif de l'évènement

A l'atterrissage LFnn, léger vent travers droit, shimmy important au contact du train avant, sans perte de contrôle.
J'ai relevé le nez de l'avion et les vibrations ont disparues.
Je ne sais pas évaluer ce qui a pu provoquer ce shimmy.
pb déjà rencontré par le passé.
j'ai informé le pilote suivant du pb rencontré.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : CAVOK léger vent travers droit
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : A l'atterrissage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Roulette de nez
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Explication et gestion du shimmy, suivre le lien ci-dessous.
https://www.aerovfr.com/2015/06/gerer-le-shimmy/
Le shimmy : Oscillation de la roue du train avant provoqué par un contact brutal avec le sol, une survitesse, des jeux trop importants au niveau des axes…

Le meilleur moyen de le contrôler est de mettre le manche en arrière, soulager la roue avant.

Dans tous les cas, si vous rencontrez ce problème ne laissez pas repartir l'avion en vol sans avertir un responsable. Le shimmy peut-être plus violent qu'il n'y parait. Il est destructeur.

N'hésitez pas à déposer un REX, il peut être anonyme.

Actions préventives : information aux utilisateurs par diffusion de ce REX

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