En montée initiale ( 5éme tour de piste en 11) je perçois une odeur de brûlé quelques secondes , arrivé à 900 pieds ( presque en début de vent arrière) , le moteur "cafouille" , je tire immédiatement le réchaud carbu et retrouve un régime régulier en réduisant la PA puis regarde les cadrans , celui de la température du refroidissement est complètement hors zone ( au delà du max , vers la droite) , les autres sont dans le vert , ensuite je pilote et ne regarde plus les voyants. Je décide de poursuivre la vent arrière car à 900 pieds la contre QFU me paraît trop proche , je raccourcis la vent arrière , mets les volets et me pose en 11 "normalement". Je remonte la 11 et m'aperçois que je bénéficie d'un peu de puissance. Au parking , je m'aperçois que l'avion perd du liquide de refroidissement ( liquide bleu s'écoulant sur le sol au goutte à goutte du capot partie inférieure).
Mes récentes sorties uniquement en tour de piste m'ont permises de bien maîtriser l'environnement ainsi que les exercices d'encadrement pendant la formation initiale et les prorogations.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Matériel
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En tour de piste
Type de vol :
Local
Type d'évènement :
Moteur: Problème
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Après une prévol normale et 4 tours de piste sans soucis, le pilote note une odeur de brûlé en début de vent arrière et un moteur qui a quelques ratés. Il pense alors au réchauffe carbu, puis réduit la puissance et retrouve un régime normal. Il note alors une indication de température de liquide de refroidissement en butée. Au vu de son positionnement dans le tour de piste, il décide de continuer pour la 11. Une fois au sol, la fuite de liquide de refroidissement est confirmée ( 2 l ajoutés sur une capacité totale de 2,5 l ) Une sonde de T a été retrouvée sur le parking à l’arrivée de l‘avion, expliquant pourquoi l‘indication est partie subitement en butée. Le pilote s‘étant reposé tout de suite, le temps d‘utilisation a été de l‘ordre de 5 à 10 mn grand max et les paramètres moteurs étaient restés normaux.
Actions correctives : réparation de l’avion à l’atelier de maintenance avec un questionnement sur la rigueur de leur travaux de maintenance : deuxième cas de panne suite à la dernière visite de cet avion.
Actions préventives : entretien avec le pilote concerné pour parler de l’événement et le rassurer sur sa performance : grâce à son traitement efficace du problème, les dégâts moteurs ont été évités.