Lors d’un vol local avec un élève pour des évolutions dans la TMA au niveau NW entre 1500 ft et 2000 ft La CTR de pontoise est déclassé en G, arrivé en sortie de la CTR je reste sur la fréquence de Pontoise 121,2 Mhz au lieu de prendre contact avec le Bourget sur 118.8 Mhz.
Avant le SUPAIP 240/22, La CTR et la TMA étaient contrôlés par Pontoise, depuis ce SUP AIP la TMA est gérée par le Bourget. Ce qui a conduit à l’erreur lorsque la CTR est déclassée en G la TMA reste active avec le Bourget. Et par conséquent un contact radio avec le Bourget était obligatoire. Cette expérience a permis de me rendre compte qu’il est important de ne pas agir par habitude et contacter les organismes de contrôles.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
ovc034 250/16
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande
Type d'évènement :
Infraction RDA
Type d’aéronef :
DA-20
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
L'aérodrome était ce jour-là classé en G, donc en auto information sur la fréquence de Pontoise au 121.200MHz. Mais dès qu'on passe au-dessus de 1500 pieds, on entre dans la TMA du Bourget. Il faut donc préalablement contacter le Bourget approche sur 118.800MHz afin d'obtenir l'autorisation d'entrer dans la TMA. Nous sensibilisons les pilotes à bien étudier et préparer son vol avant le départ et préparer ses fréquences.
Actions correctives :
Actions préventives : Rappel de l'importance de consulter systématiquement les notams avant d'aller voler. Affichage de ce REX sur le tableau d'affichage du club.