Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Evolution de la météo.
Ref : 4QNDJ9CTD3T

Dates

Date de déclaration : 04/04/2023
Dernière modification : 06/04/2023
Date de clôture : 06/04/2023

Descriptif de l'évènement

Prévu un vol local VFR de jour se finissant de nuit. Heure bloc 20h47 local. La prise de la MTO c’est fait à l’avance, à 19h09 ils prévoyaient tempo Gust 25kt. Mais à 19h30 le METAR ne mentionne plus de rafale et un vent 29003kt! Donc nette amélioration. Le Taf prévoie un vent 29012kt sans rafale, et tempo 20h UTC donc 22h local une dégradation avec pluie et CB.
Au décollage vers 20h50 ou 55 on subie une forte rafale persistante qui dure bien quelques dizaines de secondes en montée. Le décollage est très désagréable mais après en altitude cela se calme. L’ATC donne un vent de 2kt. Puis l’ATC me prévient d’une augmentation du vent avec rafale à 15kt. Puis enfin plus tard rafale à 19kt. Je décide de rentrer au terrain dans ces conditions juste avant la nuit aéro. Posé avec quelques rafales pas trop violentes en finale. PS: j’ai tout filmé en GoPro si on souhaite revoir le déroulé des événements.
Une amélioration de la lecture de la MTO est souhaitée. Mieux comprendre et anticiper les risques MTO reste un point que je dois améliorer, pourtant les paramètres MTO me semblaient bien avant de partir. La dégradation du vent s’est fait très rapidement et m’a pris par surprise.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Non défini
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : 29003kt 270V330 CAVOK. Taf Proba40 Tempo 2520/2603 -SHRA Few 070 CB
Environnement : Contrôlé (Classe A, B, C, D, E)
Phase de l'évènement : Au décollage
Type de vol : Local
Type d'évènement : Non défini
Type d’aéronef : DR 400/160
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Prévoir un vol local ou une navigation demande une préparation sérieuse.

Préparation au niveau NOTAM, état de l'avion, état du pilote et la météo.

En pièce jointe, la liste des METARs et TAFs pour la journée du 25/08/2022.

Bloc départ, 20h47 local. TAF pour le créneau concerné :
202208251700 TAF LFLN 251700Z 2518/2603 29012KT CAVOK
PROB40 TEMPO 2520/2603 -SHRA FEW070CB
PROB30 TEMPO 2520/2603 3000 SHRA SCT070CB=

METAR de 17h00 :
202208251700 METAR LFLN 251700Z AUTO 32006KT CAVOK 29/13 Q1013 TEMPO 27015G25KT FEW070TCU=

METAR de 17h30 :
202208251730 METAR LFLN 251730Z AUTO 29003KT 270V330 CAVOK 28/15 Q1013 NOSIG=

A l'heure du décollage, sans présence de TCU/CB le vent est raisonnable, dans l'axe ou proche de l'axe de piste avec variation : 270v330.

L'interprétation des messages indique une journée d'été avec passage orageux. La météo sera clémente entre 2 passages. Il est très difficile de prévoir l'heure d'arrivée des TCU/CB. Passages prévus avec des prob30 prob40 car imprévisibles.

Le pilote doit être capable de détecter la menace que sont les TCU et CB avant le départ et pendant le vol. En cas de doute, il pourra appeler un météorologue ou un instructeur pour prendre en compte les risques.

L'information du contrôleur concernant la force du vent en augmentation est la bienvenue, le pilote à su écouter et se poser à temps. Rappelez vous que ces phénomènes, si isolés, sont limités dans le temps : environ 30 min. Attendre pour atterrir peut être une bonne option.

Soyez vigilent en observant le ciel et l'arrivée des CB, faciles à détecter si isolés. Annulez le vol en cas de doute.

Volez prudemment.

Actions préventives :
Information sur la météo et ses évolutions.
Prise en compte des menaces associés proposé lors des briefings.

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