Gamme Aérogest : logiciel de gestion pour l'aviation
Crevaison pneu droit au roulage
Ref : 4L1FVF65CZP

Dates

Date de déclaration : 05/04/2023
Dernière modification : 06/04/2023
Date de clôture : 06/04/2023

Descriptif de l'évènement

Au départ d’un vol de navigation vers 8h30, je remonte la piste pour m’aligner.
Je roule à allure modérée lorsque j’entends un bruit à ma droite sous l’habitacle, puis l’avion se met à pencher sur la droite et à vibrer fortement.
Je corrige la trajectoire de l’avion et mon instructeur, assis à ma droite, reprend les commandes, freine pour immobiliser l’avion puis coupe le moteur.
Il passe un message radio en auto information (Afis pas encore présent), sort de l’avion et constate immédiatement la crevaison de la roue droite du train principal.
Nous tentons de manoeuvrer l’avion sur quelques mètres dans l’idée de dégager la piste mais les sorties sont trop éloignées et nous cessons aussitôt pour ne rien endommager.
J’enfile un gilet jaune et me dirige vers l’aérogare pour tenter de trouver de l'aide, alors que mon instructeur reste dans l’avion pour veiller la fréquence radio, tous feux allumés.
Nous attendrons 9h et l’arrivée de l’agent Afis pour que l’intervention débute avec l’aide des pompiers et d’un atelier de maintenance basé qui accepte de nous remorquer jusqu’à notre hangar.
C’est un moindre mal que cette crevaison ait eu lieu au roulage, et qui plus est au départ de notre terrain avec un agent AFIS, des pompiers et un atelier pour le remorquage. L’opération aura cependant duré un peu plus d’une heure entre l’incident et le dégagement de la piste.
Il est important lors de la visite pré-vol d'inspecter avec attention les bandes de roulement des pneus et de vérifier leur bon état.
Nous étions deux personnes à bord ce qui a permis de nous répartir les tâches entre l'appel des secours et la radio pour prévenir d'éventuels aéronefs à l'arrivée.

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : VFR Jour
Conditions météo : METAR: LFQB 030430Z AUTO 05010KT 9999 OVC019 06/02 Q1025=
Environnement : Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement : Au roulage
Type de vol : Navigation
Type d'évènement : Pneumatiques
Type d’aéronef : DR400
Equipement : Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Bonne réaction de l’élève et gestion de la panne.

Durant l’intervention du mécanicien une escalope a été décelée, probablement due à un atterrissage sur frein ou a une utilisation excessive et répétée du système de frein différentiel. (Freins en fin de course de palonniers)

Actions correctives : changement des deux pneumatiques du train principal.

Actions préventives : communication de ce RexFFA, consigne d'inspecter les bandes de roulements des pneus lors de la visite pré-vol et communication des bonnes pratiques utilisation des freins différentiels de Robin Aircraft;
1. S’assurer que le système de frein n’est pas bloqué, lorsque vous effectuez la visite pré-vol
2. Rouler en utilisant la puissance minimum : une fois en mouvement, sur piste en dur, le ralenti doit suffire à déplacer l’avion. Si vous ressentez le besoin de rouler en permanence avec de la puissance, c’est certainement le signe que l’avion a un problème (frein qui lèche, pression résiduelle, pression des pneus…)
3. Ne jamais rouler avec de la puissance et en contrôlant la vitesse uniquement aux freins.
4. N’utilisez que modérément les freins différentiels lors des manœuvres à basse vitesse. Dans l’idéal orientez l’avion dans le bon sens avant de monter à bord.
5. Freinez par à-coup plutôt que de façon continue pour laisser le temps aux freins de refroidir entre les freinages.
6. Roulez à vitesse modérée, c’est un élément de sécurité pour vous et les autres utilisateurs de la plateforme.

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