L'activation de l'axe de voltige vertical LFXX est annoncée avec préavis à l'alignement de l'avion, en montée initiale, puis est confirmée au début des évolutions sur la fréquence du terrain. Un TECNAM ou Cesna 170 est détecté en transit en plein milieu de la zone de voltige, à la fois horizontalement et verticalement. La manoeuvre effectuée par l'avion de voltige permet de conserver une distance de sécurité, sans quoi une collision était probable.
Je ne sais pas quelle fréquence veillait l'intrus, ni s'il en veillait une, ni si il regardait dehors.
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVK
Environnement :
Non Contrôlé (Classe F, G)
Phase de l'évènement :
En évolution
Type de vol :
Instruction double commande voltige
Type d'évènement :
Risque d'abordage
Type d’aéronef :
Autre
Equipement :
Instrumentation mixte (aiguille + GPS par exemple)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Les zones de voltige sont établies pour protéger les aéronefs dans un contexte où la surveillance du ciel et l'anticollision peuvent être limitées par des évolutions rapides. Elles figurent sur les publications aéronautiques. Dans les espaces non-contrôlés, avec ou sans information de vol, elles doivent être considérées comme actives et doivent être évitées (au moins 1500m de l’axe, et/ou 500ft). La veille de la fréquence de l’axe constitue une mesure supplémentaire de bon sens qui peut favoriser la déconfliction.
Actions correctives :
Actions préventives : publication du présent REX pour sensibiliser les pilotes au respect des zones de voltige alors que les incursions sont fréquentes.