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Manque d’huile lors de la prevol
Ref : 4OAF0ZD5CEH

Dates

Date de déclaration : 11/04/2023
Dernière modification : 11/04/2023
Date de clôture : 11/04/2023

Descriptif de l'évènement

Manque d’huile dans le moteur, niveau d’huile anormal avion sortant de visite, moteur et hélice neufs.
Lors de la prévol, après brassage de l’hélice, j’effectue la vérification du niveau d’huile et je constate que la jauge est sèche. Après un deuxième brassage, constat identique. J’appelle un pilote responsable du club, nous faisons un troisième brassage, puis une brève mise en route pour faire remonter l’huile, toujours même constat.
Un complément d’huile est décidé, nous rajoutons 1,100 litre pour un plein normal de 2,700 l.
Moteur neuf et huile neuve donc transparente, couleur inhabituelle, en général l’huile est au moins légèrement colorée, donc difficulté à bien voir le niveau d’huile sur la jauge.Pour info le pilote qui avait fait le premier vol à la sortie de la mécanique avait eu un doute, levé par le mécanicien qui lui avait confirmé que le complément d’huile avait bien été fait!
Ma “culture du doute “ m’a permis encore une fois d’éviter de partir avec un avion non conforme ( REX précédent gouverne de profondeur) risque de baisse de pression ou surchauffe température d’huile voir casse moteur…

Classification de l'évènement

La déclaration concerne : Sécurité des vols (SV)
Catégorie : Matériel
Nature du vol : Non défini
Conditions météo :
Environnement : Non défini
Phase de l'évènement : Non défini
Type de vol : Non Défini
Type d'évènement : Maintenance: Problèmes
Type d’aéronef : DA-20
Equipement : Non défini

Evaluation du risque

Traitement de l'évènement


Deuxième vol depuis sa dernière visite.
Le pilote vérifie l’huile lors de sa prevol après avoir brassé l’hélice et ne constate aucune trace d’huile sur la jauge. Même si le moteur vient d’être changé et que l’on pourrait s’attendre à une huile translucide, le pilote consciencieux observe bien une jauge “sèche” et à le bon réflexe de contacter un des instructeurs pour lever le doute. Malgré les différents essais de brassage et courte mise en route, pas de changement. Complément d’huile jusqu’à atteindre le bon niveau (1.1L ajouté, 1/3 du réservoir). Pour un avion sortant de l’atelier, c’est étonnant, d’autant plus que le pilote ayant fait le vol de sortie d’atelier avait eu le doute d’un manque d’huile et pensait l’avoir levé en allant voir les mécaniciens (il avait pensé que l’huile était trop transparente pour être vue). On peut donc se demander si le manque d’huile ne datait donc pas de la sortie de l’atelier.

Actions correctives :
Mise en relation avec l’atelier. Le chef mécanicien assure que la bonne quantité d’huile avait été versée. Il pense plutôt à un rajout nécessaire pour un moteur neuf et hélice neuve … pourtant des points fixe avec rajout d’huile avaient déjà été effectués par l’atelier avant notre 1er vol.

Actions préventives :
Valoriser la culture du doute au sein du club et l’importance d’une prévol très rigoureuse en sortie de mécanique.
Dorénavant chaque sortie de visite sera effectuée par un pilote autorisé par le club.

Documents associés