Première navigation solo. Avait été préparé un dossier complet, avec la météo en cours, les notam d'aérodrome et de trajet. Avec mon instructeur nous abordons lors du briefing la nécessité de rebrousser chemin en cas de problème, ainsi que la nature et les points clefs du trajet, notamment la configuration de l'aérodrome de LFXX, en prenant en compte la direction et force des vents nous établissons que la piste en service pourrait être la 19, avec un rappel des activités hélicoptère et voltige à proximité et activité parachutisme possible, la proximité de la ville ainsi que les mesures anti bruit à respecter.
La navigation se déroule sans heurts jusqu'à ce que je quitte la CTR de YYY. Je bascule sur la VHF 2 ou j’avais préparé la fréquence de LFXX que je contacte. Après un laps de temps d’attente, je réitère mon appel, n’ayant pas eu de réponse.
Sur le point d’abandonner l’option LFXX, je recontacte YYY, pour leur demander confirmation de la fréquence et du statut de mon terrain de destination , en précisant que je n’avais de réponse., En retour YYY qu’ils n’en ont pas connaissance de particularité, et seraient éventuellement en grève, ce qui se recoupe avec l’avertissement de grèves dans les notam’s du trajet. C’était la grosse journée de grève générale en France.
Je décide d'intégrer le circuit de piste de LFXX en auto information comme cela est précisé sur la Carte d'approche a vue en cas d'absence de CTL Après un rapide toucher, je redécolle pour quitter le circuit et me remettre en contact avec YYY pour le retour sur mon terrain de départ.
Dans le stress j’ai oublié de manipuler le squelch et je n’ai pas pensé à changer de radio pour utiliser celle que je savais fonctionner, il s’avère qu’il s'agissait du volume mal réglé de la VHF2. Je n’ai pas fait de verticale terrain à cause du risque de largage para et de la ville (Nuisances).
Classification de l'évènement
La déclaration concerne :
Sécurité des vols (SV)
Catégorie :
Facteurs Humains
Nature du vol :
VFR Jour
Conditions météo :
CAVOK
Environnement :
Autre
Phase de l'évènement :
En approche finale
Type de vol :
Solo supervisé (laché, nav solo, ...)
Type d'évènement :
Infraction RCA
Type d’aéronef :
C 172
Equipement :
Instrumentation classique (aiguille)
Evaluation du risque
Traitement de l'évènement
Un grand merci pour la rédaction de ce REX particulièrement instructif.
Une bonne pratique dans l'usage des VHF consiste a utiliser la COM1 pour les contacts avec les différents organismes et de réserver la COM2 a la prise d'ATIS, Renseignements météo, etc... et dans l'attente la COM2 devrait veiller la fréquence de détresse 121.500. Ce qui atténue le risque de fausse manipulation dans les différents clefs de commutation lors des changements de fréquence notamment. Le volume de réception peut être testé en abaissant le Squelsh.
La reprise de contact avec le CTL de YYY a confirmé le pilote sur la possibilité d'absence de CTL sur son terrain de destination ce jour de grève nationale. La carte d'approche de LFXX indique que le terrain est accessible en auto information en cas d'absence du CTL d'aérodrome.
La VHF2 a été vérifier au retour sans problème particulier. Il est a noté que l'ergonomie du bouton de volume sur ce type de VHF ne permet pas facilement de se rendre compte de la position du volume.
Ce REX permet aussi de rappeler les consignes générales en cas de panne radio en espace aérien et ou sur un aérodrome contrôlé. D'une manière générale; Ne pas pénétré dans un espace aérien contrôlé ou en circulation d'aérodrome en cas de panne radio. Respecter la dernière clairance reçue. Sans clairance explicite de transit au d’intégration en circulation d'aérodrome quitter l’espace aérien contrôlé ou ne pas s'intégrer en circulation d'aérodrome. Des consignes spécifique a chaque terrain sont données sur les cartes VAC.
L'équipe SGS remercie également le contrôle de LFXX pour les échanges constructifs et le partage d'information.